ActualitéSport

Mondial 2026: la RDC obtient son billet pour la qualification au Mondial 2026 avec une victoire contre la Jamaïque.

La République démocratique du Congo (RDC) a validé sa qualification pour la phase finale de la Coupe du monde 2026, mettant fin à environ 52 années d’absence sur la scène mondiale. Les Léopards renouent ainsi avec l’élite du football international, après un parcours qualificatif marqué par une victoire décisive à l’issue du match de barrage face à la Jamaïque, sur le score d’un but à zéro au terme des prolongations, but inscrit par Axel Tuanzebe à la 103e minutes.

Cette qualification historique consacre le travail de reconstruction engagé ces dernières années par les instances du football congolais, avec un accent mis sur la stabilité du staff technique et la valorisation d’une nouvelle génération de joueurs, encadrée par des cadres expérimentés.

Selon plusieurs analystes sportifs, la RDC a su faire preuve de discipline tactique, d’efficacité et de résilience dans les moments décisifs, des facteurs déterminants dans une campagne qualificative jugée compétitive. < C’est une grande fierté pour le pays. Cette qualification récompense les efforts consentis et traduit la détermination des joueurs à inscrire leur nom dans l’histoire du football congolais », a confié une source proche de l’encadrement technique.

Au-delà de la performance sportive, ce retour au Mondial ravive l’engouement populaire autour des Léopards et redonne espoir au peuple congolais passionné de football. Le tirage au sort ayant déjà eu lieu, la RD Congo rejoint le groupe K et défiera le Portugal, l’Ouzbékistan et la Colombie pour une phase de groupe partagée entre les États-Unis et le Mexique. Cela tombe bien, elle connait déjà un peu ce dernier pays qui lui a porté chance lors de ces barrages. La dernière participation de la RDC à une phase finale de Coupe du monde remonte à 1974, ce qui confère à cette qualification une portée symbolique forte pour le pays.

Dodo Samadou

Articles recommandés

COMMUNIQUÉ SODECI

Emmanuel Brou

Côte D’Ivoire/Politique: Démission de Daniel Kablan Duncan au poste de vice-président

adminanoumabo

Concert Ismaël Isaac

Bamba Mohamed