Le gouvernement guinéen a présenté sa démission le jeudi 22 janvier 2026. Le Premier ministre, Amadou Oury Bah, a remis la lettre de démission de son équipe au président Mamadi Doumbouya, qui l’a acceptée lors du Conseil des ministres, selon un communiqué officiel de la Présidence lu à la télévision nationale guinéenne.
Cette démission intervient à la suite de l’élection présidentielle du 28 décembre dernier, marquant une nouvelle phase politique dans ce pays d’Afrique de l’Ouest. Le chef de l’État a salué l’engagement du Premier ministre et des ministres sortants, estimant que leur action au service de la nation constituait selon lui : « un honneur et un engagement envers le peuple de Guinée ».
Au moment, deux décrets présidentiels ont été signés à cette occasion. Le premier met officiellement fin aux fonctions du Premier ministre et des membres du gouvernement. Le second confie l’expédition des affaires courantes à plusieurs hauts responsables administratifs, notamment au sein de la Primature et du ministère de la Défense, en attendant la formation d’une nouvelle équipe gouvernementale.
Le président Mamadi Doumbouya a indiqué que les ministres démissionnaires conserveront leurs avantages protocolaires entre autres véhicules de fonction, logements et dispositifs de sécurité jusqu’à la nomination du prochain gouvernement.
Le président Mamadi Doumbouya a chargé Amadou Oury Bah de renforcer la mouvance politique La Génération pour la Modernité et le Développement (GMD), en vue de la préparation des prochaines élections, notamment législatives. La date de ces scrutins devrait être annoncée dès le mois prochain, conformément aux dispositions du Code électoral.
L’Union Africaine a annoncé la levée de sanctions imposée à la Guinée depuis le coup d’Etat du 05 septembre 2021, tout en saluant l’organisation de l’élection présidentielle et le retour à l’ordre constitutionnel.
Fodé Touré, Correspondant de anoumabo.com à Conakry
