Marcory a vibré, ce mercredi 10 décembre 2025, au rythme d’une cérémonie qui marque une nouvelle étape dans l’amélioration du système sanitaire communal. Le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba, également Coordonnateur principal du RHDP de Marcory, a lancé officiellement les travaux de réhabilitation des centres de santé d’Aliodan et d’Anoumabo, sous les applaudissements d’une population massivement mobilisée.
Autorités politiques, administratives, chefs traditionnels, guides religieux, responsables du parti et habitants de Marcory se sont retrouvés au centre de santé d’Anoumabo pour témoigner de la portée de cette initiative portée par le programme « Santé pour tous à Marcory », lancé en août 2025 par la Fondation T.B.L Espoir et Espérance, dirigée par le ministre Tchagba.
Dans son allocution, l’homme d’État n’a pas caché sa détermination à inscrire Marcory dans une dynamique de transformation sociale profonde.
« Dès ma désignation par le Président de la République, Son Excellence Alassane Ouattara, j’ai initié plusieurs actions sociales. Parmi elles, la réhabilitation de ces deux centres de santé, réalisée avec l’appui de la Fondation John Cockerill », a-t-il rappelé, soulignant que la santé reste un pilier de la cohésion et de la stabilité communautaire.
Les travaux annoncés permettront de doter les habitants de structures modernisées, sécurisées, plus accueillantes et surtout mieux adaptées aux besoins croissants de la population. « Nous voulons offrir un cadre de travail plus adéquat au personnel soignant, tout en améliorant la qualité des services pour les populations », a insisté le ministre.
Le ministre a aussi salué la mobilisation des partenaires techniques et financiers, qu’il considère comme un maillon essentiel dans cette nouvelle dynamique. « Votre soutien démontre que lorsque nous conjuguons nos forces, nous transformons les défis en opportunités. »
Représentant le ministre de la Santé, Pierre Dimba, le directeur général adjoint de la Santé, Tia Mamadou, a souligné que ce projet va bien plus loin qu’une simple réhabilitation : « Il s’agit d’un pilier essentiel pour le bien-être des populations, un véritable projet de vie pour Marcory. »
De son côté, Franck Pasqualini, président de la Fondation John Cockerill, a confirmé l’engagement de sa structure à accompagner durablement l’amélioration de l’offre de soins en Côte d’Ivoire. Les travaux s’étaleront sur huit mois, une période au terme de laquelle Marcory s’apprête à disposer de centres de santé entièrement repensés pour répondre aux exigences contemporaines.
Avec ce nouvel élan, Marcory entre résolument dans une phase de modernisation sanitaire majeure, portée par une vision politique axée sur la proximité, le progrès et la solidarité.
Bamba Mohamed





