ActualitéCultureLittérature

Littérature : « Administration et gestion des ports », un ouvrage pour éclairer les défis africains

Moni N’Guessan ingénieur en génie civil, chevalier de l’ordre national et officier du mérite ivoirien signe un ouvrage de référence intitulé « ADMINISTRATION ET GESTION DES PORTS ». Ce livre ambitionne de fournir des clés de compréhension face aux défis auxquels sont confrontées les infrastructures portuaires africaines.

L’auteur y mêle expertise technique et analyse stratégique, en abordant des thématiques majeures telles que la mondialisation, la digitalisation et la modernisation institutionnelle. Pour Moni N’Guessan, les ports africains doivent devenir « plus intelligents, plus verts et plus humains », à travers une gouvernance adaptée et une vision à long terme.

Face au problème récurrent de la congestion portuaire, il tire la sonnette d’alarme : « Quand un port se congestionne, c’est toute l’économie qui s’enrhume. » Il appelle à une meilleure fluidité des procédures, notamment douanières, et à une synergie entre les parties prenantes du secteur.

L’ouvrage revient également sur la situation du chargeur africain, confronté à de lourdes démarches administratives, et plaide pour des réformes visant à alléger ces contraintes afin de soutenir le pouvoir d’achat et la compétitivité économique.

Enfin, un regard particulier est porté sur les rapports entre les ports et les villes, avec un rappel : « l’espace portuaire doit demeurer un sanctuaire stratégique. »

A travers ce livre Moni N’Guessan rend hommage à EL HADJI HIEN YACOUBA SIE, Directeur Général du port d’Abidjan, saluant sa vision et sa gestion inclusive.

Emmanuel BROU

Articles recommandés

Éducation| La Ministre Mariatou Koné échange avec les syndicats de l’éducation

Dekouassi Akina

Lutte contre le Covid-19 : Moov CI se mobilise aux côtés des institutions d’aide et d’assistance à l’enfance

adminanoumabo

GADJI CELI en concert live à ABIDJAN les 18 et 20 août prochains

Emmanuel Brou