ActualitéCulturePolitique

Présidentielle 2025 : le RHDP mobilise les acteurs culturels autour de la candidature d’Alassane Ouattara

C’est dans une salle Anoumabo du Palais de la Culture pleine à craquer que le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) a donné le coup d’envoi officiel de sa mobilisation culturelle pour la présidentielle 2025.

À travers le lancement de sa Direction centrale de campagne en charge du monde culturel et artistique, le parti au pouvoir affiche clairement sa volonté d’associer les forces vives de la culture et du tourisme à sa dynamique électorale.

Sous la houlette de Madame Françoise Remarck, ministre de la Culture et Directrice centrale de campagne chargée du monde culturel et artistique, la cérémonie a réuni une mosaïque d’artistes et de figures emblématiques du secteur culturel. Aux côtés de la ministre, Kandia Camara, Harlette Badou Kouamé N’Guessan et Siandou Fofana Directeur central associé ont rehaussé la rencontre, soulignant l’importance stratégique accordée à cette mobilisation sectorielle.

L’événement, placé sous le signe de la créativité, de l’unité et de la fierté ivoirienne, a été l’occasion de dévoiler les membres de la direction centrale chargée du monde culturel et artistique, et de réaffirmer la volonté du RHDP d’intégrer pleinement la sphère culturelle à sa stratégie de terrain.

Parmi les personnalités clés désignées pour animer cette direction culturelle de campagne, plusieurs figures de proue du paysage artistique ivoirien ont été dévoilées. Il s’agit notamment de Koné Dodo DG du Palais de la Culture, Noël Dourey, Tiburce Koffi, Onel Mala, Valéry Vital, Akissi Delta, Antoinette Konan, Yves Zogbo Junior, Koko Diamant, Mawa Traoré, JC Pluriel, entre autres.

Reconnus pour leur influence et leur engagement, ces acteurs auront pour mission de mobiliser la grande famille des arts autour de la candidature du Président Alassane Ouattara, en mettant en lumière les avancées et actions concrètes menées sous son leadership en faveur du rayonnement culturel national.

Dans son adresse, la ministre Françoise Remarck a rappelé l’engagement constant du Président Alassane Ouattara en faveur de la culture et du tourisme, qu’elle qualifie de « leviers puissants de développement, de cohésion sociale et de rayonnement national ». Elle a exhorté les artistes, toutes disciplines confondues, à faire bloc autour du projet présidentiel, vantant « un choix du progrès et de la stabilité ».

Les artistes présents, eux, n’ont pas boudé leur enthousiasme, exprimant leur volonté de jouer un rôle actif dans la campagne, au nom de la paix, de l’unité et de la reconnaissance du secteur. Le monde culturel est donc officiellement en ordre de bataille pour porter la voix du RHDP à l’élection du 25 octobre.

Emmanuel BROU

Articles recommandés

CAMEROUN/Un buffet de mariage empoisonné: Les mariés et 18 autres invités décédés

Emmanuel Brou

SODECI | Manque d’eau au plateau et Treichville : un deuxième incident en 48 heures ravive les préoccupations

Michel GNABLE

CINEMA: Lancement de la nouvelle série-réalité « La Dernière Voix ».

Emmanuel Brou