L’Autorité de la Mobilité Urbaine dans le Grand Abidjan (AMUGA) et le Bureau National d’Études Techniques et de Développement (BNETD) ont signé ce jeudi 25 septembre 2025, au siège de l’AMUGA à Cocody, une convention cadre et d’assistance technique visant à améliorer durablement le système de transport urbain dans le Grand Abidjan.
Une cérémonie historique marquée par la présence effective des deux premiers responsables des entités concernées, Monsieur Romain KOUAKOU, Directeur Général de l’Autorité de la Mobilité Urbaine dans le Grand Abidjan (AMUGA) et Monsieur Kinapara COULIBALY, Directeur Général du Bureau National d’Études Techniques et de Développement (BNETD), ainsi que leurs collaborateurs respectifs.
Cette convention s’inscrit dans un contexte marqué par la forte croissance démographique et urbaine de la capitale économique, qui appelle à un réseau de transport fiable, intégré et moderne. Elle prévoit une collaboration technique et stratégique entre les deux institutions pour accélérer la planification et la réalisation de projets structurants, améliorer les conditions de déplacement des personnes et des biens, et mettre en place des mécanismes de suivi et d’évaluation performants.
Parmi les projets concernés figurent notamment les corridors de Bus à Haut Niveau de Service (BRT), les pôles d’échanges multimodaux, ainsi que les études et planifications d’infrastructures routières, ferroviaires et lagunaires.
« Ce partenariat se veut un cadre de renforcement des synergies entre deux institutions unies par la volonté commune d’améliorer durablement la mobilité urbaine dans le Grand Abidjan. Il marque ainsi l’union entre une structure ambitieuse, porteuse d’une vision nouvelle de la mobilité et une structure pionnière, forte de son expérience et de sa capacité de projection stratégique », a déclaré Romain Kouakou, Directeur Général de l’AMUGA.
Le partenariat repose sur des principes de transparence, de coopération et de mutualisation des moyens institutionnels, techniques et financiers. Un comité conjoint assurera le suivi trimestriel des projets pour garantir leur bonne exécution.
Créée en 2019, l’AMUGA a pour mission d’organiser et de coordonner la mobilité urbaine dans les 19 communes du Grand Abidjan. Son action s’articule autour de sept axes, dont la coordination de l’action publique, la régulation des différents modes de transport, le contrôle du respect des règles par les opérateurs, et la mise en place de mécanismes financiers équilibrés.
Avec cette convention, l’AMUGA et le BNETD entendent poser les bases d’une meilleure coordination entre acteurs publics et privés et offrir aux Abidjanais une amélioration tangible de la qualité de vie à travers un système de transport plus fluide, moderne et durable.