Actualité

Côte d’Ivoire : AIESEC en Côte d’ivoire lance la première édition du concours national de l’art oratoire, Best Speeker.

Le samedi 14 décembre 2024 à la salle Félix Houphouët Boigny de l’hôtel de Ville du plateau s’est tenue la toute première édition nationale du concours Best Speaker initié par AIESEC en Côte d’Ivoire. C’est un concours qui veut prôner l’art oratoire, en un mot l’éloquence.

Selon Mlle REDJEME FORTUNAT ( Directrice nationale en charge des partenariats à AIESEC en Côte d’Ivoire), AIESEC est une organisation internationale des jeunes dont la vision est d’atteindre la paix et le plein accomplissement humain. Elle est créée depuis 1948 et est représentée dans plus de 120 pays. AIESEC, c’est près de 50 ans d’existence en Côte d’Ivoire depuis 1974. « Activer le leadership chez les jeunes depuis 1948 », en est le slogan de l’organisation AIESEC.

Dans la liste des actions de AIESEC en Côte d’Ivoire, elle offre également des stages aux jeunes à l’international pour les études et le travail. Elle met en place des projets et des activités pour le développement du leadership des jeunes. Rappelons que le concours Best Speaker 2024, l’art oratoire est à sa 20e édition.

La finale nationale Best Speaker, l’art oratoire a eu une confrontation de trois villes qui sont Daloa, Korhogo. Rappelons que Abidjan est sa 1ère édition nationale.

La salle Félix Houphoüt Boigny de l’hôtel de Ville du plateau s’est rempli de membres de AIESEC, venus en grand nombre important, des sympathisants d’ici et d’ailleurs, des invités d’honneurs les journalistes, et les membres du jury.

La célèbre journaliste de RTI 1, Madame MARIE LAURE N’GORAN, présidente du jury, offre spécialement au prix coup de cœur du jury, une tournée internationale à la 2e candidate, Mlle TA MARLÈNE.
Elle reçoit une médaille, 2 livres et un Tiket de 50% de réduction. Quant à la première MLLE KOUA SYNTITCHE, venue de d’Abidjan (COCODY), son prix lui a été remis par le président de AIESEC en Côte d’Ivoire, M. Oholiab KOUADIO. Elle part avec un trophée, une médaille, 3 livres, un Ticket de séminaire à Bingerville à hauteur de 89.000 f. Un stage à l’international de 50% de réduction.

Pour finir, le président de AIESEC CI, Monsieur Oholiab KOUADIO a exhorté les différents participants au concours National de l’art oratoire, Best Speaker, à avoir de l’éloquence dans la prise de parole devant son public ou son auditoire, c’est de l’art.

Remerciant les membres de AIESEC en Côte d’Ivoire, les invités d’honneurs, les partenaires, la presse, le Président a toute fois donné rendez-vous à l’édition prochaine.

 

J.F NEMLIN

Articles recommandés

La 2e édition du Grand Prix des Leaders d’Afrique Diaspora (GPLAD) prévue du 17 au 20 novembre à PARIS

Emmanuel Brou

People : La grosse surprise de Cristiano Ronaldo à son épouse à l’occasion de son 28ème anniversaire

Bamba Mohamed

SOLIBRA fait don d’ustensiles et de batteries d’ustensiles de cuisine à la Fondation AWI

Emmanuel Brou