Sous le thème « S’unir aux jeunes contre la corruption : Façonner l’intégrité de demain », la Journée internationale de lutte contre la corruption a été célébrée ce lundi 9 décembre 2024, à l’auditorium de la Primature, au Plateau.
Présidée par le président de la Haute autorité pour la bonne gouvernance, Epiphane Zoro Bi Ballo, et parrainée par le ministre de la Promotion de la Jeunesse, représenté par Myss Belmonde Dogbo, ministre de la Solidarité et de la Cohésion sociale, cette cérémonie a mis en lumière le rôle crucial de la jeunesse dans ce combat.
Epiphane Zoro Bi Ballo a souligné les ravages de la corruption sur les sociétés, appelant la jeunesse à s’engager activement : « Chers jeunes, vos voix comptent, dénoncez la corruption. Votre dynamisme et votre créativité sont des atouts précieux dans cette lutte collective. »
Un moment fort de l’événement a été la remise de « Pass d’intégrité » à une centaine de jeunes ayant suivi une formation sur la prévention et la lutte contre la corruption. En clôture, une conférence inaugurale a été animée par le Représentant résident de l’ONUDC en Côte d’Ivoire, pour renforcer le message d’intégrité et de responsabilité sociale.
Par Akina Dekouassi