ActualitéMode

Mode/Grand-Bassam Fashion Day 3 : Entre découverte, show et évasion

C’est devant la majestueuse salle polyvalente Ablé Attékéblé Frédéric de la marie de Grand-Bassam au quartier France que s’est tenue la 3e édition de Grand-Bassam Fashion Day le 28 septembre 2024. Et en une seule soirée, la ville historique s’est vêtue de son manteau de capitale des arts et de la culture de Côte d’Ivoire. 

L’avalanche de tenues exclusives n’avait d’égal que la succession réussie de créateurs qui ont couvert le podium des vêtements d’aujourd’hui mais également de demain.

Que ce soit Mad&Lee avec sa ‘’flow attitude’’ faite d’amples blousons et jackets en jean ou El Shaddaï qui a satisfait au cocktail tissé local, tissu et pagne imprimé, il y avait de la folie et de la créativité à Grand-Bassam Fashion Day3. Que dire de ces sensuelles tenues coquines tricotées de Bijou Fashion si ce n’est qu’elles révèlent la maestria des doigts experts de leur créatrice.

Avec Yohou Couture, le cauris devient l’accessoire numéro un du haut et du bas. Qu’il s’agisse de Fabrice Moulot, Maison Mikhail, Jeannette Koffi, Sk Création ou Jeff Kréa, chaque marque a su tirer son épingle du jeu pour permettre aux spectateurs de s’évader grâce aux créations excentriques mais portables. Quant aux amoureux des habits classiques et glamours, ils ont trouvé satisfaction dans les nouvelles inventions vestimentaires de Missano et de Lamp Fall.

Le ballet incessant de belles tenues ne pouvait qu’aboutir à la conclusion qu’il y avait du talent à Grand-Bassam Fashion Day3 et les nombreux spectateurs de l’esplanade de la mairie de la vieille ville ne vont pas regretter d’avoir effectué le déplacement. « Merci infiniment à monsieur le maire ! On voudrait que ça se passe ainsi dans toute la Côte d’Ivoire », s’est réjouie et souhaité Michèle Yakice après qu’elle et Ciss St-Moïse aient remis un présent au nom des créateurs présents au maire Jean Louis Moulot.

C’est d’ailleurs l’une des doyennes de la mode africaine, qui avait levé les rideaux de cet évènement avec une magnifique présentation de 14 modèles de sa nouvelle collection. Après avoir reçu les clefs de la cité centenaire, Ciss St-Moïse et Michèle Yakice sont désormais citoyens d’honneur de Grand-Bassam.

Cela représente quelques bons gestes du premier officier municipal qui veut donner fière allure à sa commune. « Grand-Bassam est la capitale de la culture et des arts en Côte d’Ivoire et tous les grands évènements dans ce secteur ont une place dans notre ville. Etant donné que c’est l’un des piliers de notre économie, nous avons souhaité cet espace d’expression à nos talents, à nos créateurs et créatrices de mode mais aussi permis également à nombre de designers de mode de Côte d’Ivoire de venir présenter dans notre cité leur savoir-faire et magnifier leurs créations », a justifié M. Moulot, maire de Grand-Bassam.

Il a raison car le principal rendez-vous de mode de la région du sud-Comoé est sa 3e édition et le public adhère de plus en plus. « De plus en plus, Grand-Bassam Fashion Day devient un rendez-vous culturel incontournable dans le calendrier des activités culturelles de notre commune », a conclu Jean Louis Moulot.

Avant l’épilogue festif de Grand-Bassam Fashion Day 3 tissé par les équipes rompues à la tâche d’Avant-garde production d’Isabelle Anoh, directrice générale des Loisirs au ministère du Tourisme, il y a eu séminaire sur le thème ‘’Organiser et avoir des grains dans le secteur de la mode’’.

Cet enjeu crucial pour assurer la pérennité et la croissance des entreprises de mode a été développé par le styliste-coach Roger Bango au Centre de culture Jean-Baptiste Mockey le 27 septembre 2024. Ce master class visait à renforcer les connaissances des participants en gestion financière en leur offrant des outils concrets pour mieux piloter leurs activités.

Ce rendez-vous incontournable est devenu un espace privilégié d’échanges et de partage, permettant aux acteurs de la mode de Grand-Bassam de s’équiper de stratégies pour prospérer et contribuer activement au rayonnement économique de la ville.

Articles recommandés

INTERVIEW / Estelle Gnahoré ( Commissaire générale du festival de Garba de Longueuil ) : « J’invite les africains et les canadiens à s’ approprier cet évènement »

Bamba Mohamed

Risques électriques :  Agboville et Boundiali / les élèves et le personnel d’encadrement sensibilisés sur les risques électriques

Bamba Mohamed

Sport/BOXE : Lancement de l’apothéose du ‘’Choc des titans’’

Emmanuel Brou