‘’La jeunesse francophone : actrice du développement durable, porteuse d’initiatives innovantes pour la réduction des déchets’’, voici le thème choisi pour la deuxième édition de la Foire Francophone des Jeunes sur la Gestion et le Recyclage des Déchets qui aura lieu les 25 et 26 Mai prochain sur les bords de la lagune Ébrié.
L’information a été donnée ce Jeudi 6 Mai dans les locaux de la Fondation Magic System lors d’une conférence de presse animée par Jean–Louis Boua et Guy Michel Able respectivement Directeur Exécutif et Chargé de communication de ladite fondation. Une rencontre au cours de laquelle les différentes articulations de cette édition ont été abordées.
En effet, les objectifs de cette initiative sont plusieurs notamment la sensibilisation de la jeunesse francophone sur les enjeux et les défis de la gestion et recyclage des déchets, la place de ce secteur dans la création d’emplois verts et surtout dans une perspective du développement durable d’une part. D’autre part le renforcement des capacités des jeunes francophones dans la gestion des d’entreprises ou d’initiatives dans le secteur de la gestion et recyclage des déchets.
Lire Aussi : Ramadan 2021 : Le Ministre Zoro Epiphane Ballo convie la communauté musulmane à une rupture collective du jeûne
En outre, identifier et faire connaître les initiatives portées par les jeunes francophones dans le domaine de la gestion et le recyclage des déchets tout en favorisant le réseautage et le partage de savoirs faire et d’expériences entre jeunes porteurs d’initiatives et les autres acteurs de développement sont également les perspectives de la deuxième édition de cette foire.
« Cette deuxième édition de la foire se veut exceptionnelle car son envergure a changé. Nous étions l’an dernier à une dimension régionale et pour cette édition, nous avons voulu aller encore plus loin pour en faire une dimension francophone. Et ce, parce que nous voulons que des pays hors du continent africain puissent également prendre part à cette grande activité. C’est ce qui explique l’appellation Foire Francophone des Jeunes sur la Gestion et le Recyclage des Déchets (…) Etant donné qu’elle est une plateforme de rencontre de tous les acteurs intervenant dans la gestion et la valorisation des déchets, ceux-ci se réuniront ensemble autour de cette thématique en vue de lutter efficacement contre le réchauffement climatique. » C’est ce qu’a expliqué Jean–Louis Boua.
Il faut aussi noter que cette occasion de rencontre s’inscrit dans le cadre de l’Initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques (IJLCC) qui est soutenu par le Fonds Vert du Gouvernement de Québec. Elle est également le fruit du partenariat de la Fondation Magic System avec l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD).
Bamba Mohamed