La Compagnie Ivoirienne d’Électricité (CIE) a mis en place une plateforme d’échange et de concertation avec les associations de consommateurs. À l’occasion de la journée internationale des droits des consommateurs, célébrés le 15 mars en Côte d’Ivoire, les fédérations et associations, membres de cette plateforme, ont organisé des rencontres d’échanges sur des sujets d’intérêts pour le consommateur ivoirien.
En marge des festivités marquant la célébration de la journée internationale des droits des consommateurs, les fédérations et associations représentatives des consommateurs de Cote d’Ivoire ont entrepris diverses activités.
La Compagnie Ivoirienne d’Électricité (CIE), en sa qualité d’entreprise citoyenne, a répondu présente à ces activités qui se sont déroulées à Yopougon, Koumassi, Plateau et Gagnoa. La CIE a saisi cette tribune pour sensibiliser les consommateurs d’électricité sur des thématiques essentielles (les nouveaux compteurs à carte, la lecture de la facture, la fraude sur l’électricité, les risques électriques liés aux installations anarchiques, etc.). Des conseils et bonnes pratiques ont également été prodigués à l’auditoire de sorte à leur permettre d’adopter les bonnes habitudes. Un accent particulier a été mis sur la fraude de l’électricité dans les quartiers péri-urbains, constituée de nombreux réseaux mafieux de ventes illicites d’électricité. Les dispositions pénales prises par le gouvernement en l’occurrence la loi n° 2014-132 du 24 mars 2014 portant code de l’électricité ont été communiquées aux participants.
Rappelons que ce cadre permanent d’échange existe depuis 2014. Il facilite la prise en compte des préoccupations des consommateurs en permettant aux leaders d’opinion, aux présidents d’associations de consommateurs ou aux chefs religieux et communautaires de servir de relais d’information auprès des populations.