Ce vendredi 18 juillet 2025, la salle de la CGECI à Abidjan a accueilli la cérémonie de clôture de la 4ᵉ édition du concours A CHEZNOU PI, une initiative portée avec fierté par Pétro Ivoire. Une édition exceptionnelle, placée sous le signe du savoir-faire féminin, de l’audace et de l’impact.
Pensé comme catalyseur pour l’artisanat, A CHEZNOU PI 2025 a mis en lumière dix femmes qui, grâce à leurs projets, ont démontré que l’innovation peut naître du local.

La cérémonie s’est tenue en présence de M. 𝗬𝗮𝗼 𝗦𝗶𝗹𝘃𝗲𝗿𝗲 𝗞𝗼𝗻𝗮𝗻, Directeur Général de la Promotion des PME et de l’Artisanat, représentant le Ministre du Commerce et de l’Industrie ; Mme 𝗔𝗻𝗸𝗮 𝗞𝗼𝘂𝗲𝗹𝗼𝗻, Chef de Cabinet, représentant le Ministère de la Solidarité, de la Cohésion Sociale et de la Lutte contre la Pauvreté ; du représentant du Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant ; Mme 𝗬𝗔𝗢, experte technique à Codinorm ; ainsi que du Comité de Direction, à sa tête le Directeur Général, M. Sébastien Kadio Morokro.
Un moment de forte émotion a marqué l’ouverture de la cérémonie : un hommage vibrant a été rendu à 𝗩𝗶𝗻𝗰𝗶𝗮𝗻𝗲 𝗞𝗼𝘂𝘆𝗼 𝗔𝗗𝗢𝗞𝗢, lauréate du 3ᵉ prix en 2024, récemment disparue.
À l’issue d’un concours mettant en compétition 328 femmes artisanes âgées de moins de 45 ans, de toute la Côte d’Ivoire, 10 finalistes ont été sélectionnées et formées. Ainsi, à la fin du processus, 4 Lauréates ont été récompensées :

1er – Prix : 4 000 000 FCFA
DEMPAH LINDA ADEBA NATURE
Fabrication et vente de produits biocosmétiques pour les soins de la peau et des cheveux;
2ème – Prix : 2 500 000 FCFA
N’GUESSAN BLATE DESIREE EPSE KOUASSI
Transformation des cabosses de cacao en innovations alimentaires et cosmétiques naturelles;
3ème – Prix : 1 500 000 FCFA
KOUAKOU AFFOUE MADELEINE EPOUSE MELESS (GRAIN 2 C.NE.V)
Pâtisserie à base de farine de banane;
4ème – Prix spécial : 1 000 000 FCFA
KOUASSI N’DA EDITH (ECOPLAST INNOV)
Valorisation des déchets plastiques en mousse, fils et fibres recyclés pour la fabrication de sacs à main, à dos et goodies pour entreprise.

En plus de la récompense financière, les lauréates bénéficieront d’un accompagnement à la certification avec Côte d’ivoire Normalisation – Codinorm , leur ouvrant la voie vers des standards de qualité plus élevés et une meilleure compétitivité.
À travers A CHEZNOU PI, Pétro Ivoire réaffirme sa volonté de faire de l’artisanat un levier de développement inclusif et durable. Ce projet va bien au-delà d’une compétition : il bâtit une communauté de championnes engagées vers l’excellence, l’innovation et l’impact durable.
Mike Anoumabo