ActualitéEvents

Event : Après 2 années de silence, « Ramatoulaye arrête de mentir »

‘’Ramatoulaye, arrête de mentir !’’. Tel est l’intitulé du One man show que donnera, le 24 septembre 2022, à la salle Anoumabo du Palais de la culture Bernard Binlin-Dadié d’Abidjan, à Treichville, le célèbre artiste-humoriste ivoirien Mathieu Amani Koffi, plus connu sous le pseudonyme Ramatoulaye Dj. Un rendez-vous devenu une tradition depuis quelques années, que le lauréat du Grand Prix IvoirHumour cuvée 2020 entend honorer cette année avec ses fans et autres amoureux de planches.

Au cours de la conférence de presse qu’il a conjointement animée avec ses partenaires, le jeudi 18 août 2022, à l’Institut de formation à l’humour et aux arts de la scène (Ifhas), à Bingerville, Ramatoulaye Dj a décliné les motivations du titre qui sous-tend ce spectacle.

« Cette année, j’ai choisi le titre ‘’Ramatoulaye, arrête de mentir !’’ parce que j’ai décidé d’arrêter de mentir. Pour cela, j’entends offrir un dernier One man show d’humour, où se disputeront ludique et didactique, pour interpeller la société à une prise de conscience », a indiqué Ramatoulaye Dj, non sans promettre de ne point faillir à sa réputation, en offrant une performance de qualité à la dimension de l’immense talent dont il est réputé.

Aussi, le multicarte artiste-humoriste, chanteur, chorégraphe et président-fondateur de l’Institut de formation à l’humour et aux arts de la scène, a-t-il tenu à préciser que depuis l’année dernière, l’organisation de son traditionnel One man show est désormais l’affaire de sa propre structure, Rama Groupe. Une décision consécutive à certains facteurs mais surtout à cette volonté d’enfiler le manteau de promoteur, autant de son événement que de ceux d’autres artistes.

Poursuivant, celui qui fut consacré meilleur humoriste de la Côte d’Ivoire aux Oscars de la musique 2016, n’a pas manqué de traduire sa reconnaissance aux partenaires de ce spectacle auquel il entend associer les apprenants de son école dédiée à la formation à l’humour et aux métiers de la scène.

« A travers l’Ifhas, j’ai décidé de me soumettre à un devoir de transmission, afin que la relève soit assurée. Nous avons de bonnes graines dans le milieu de l’humour en Côte d’Ivoire. Pour ce One man show, ces jeunes talents seront de la partie avec moi, pour une représentation riche d’émotions », a promis Ramatoulaye Dj, tout en revenant sur le départ de Hervé Kossonou, anciennement son manager général.  « Je n’ai chassé personne. C’est lui-même qui a décidé de partir. Il a mis sur les réseaux sociaux qu’il partait. Moi je peux dire quoi ? C’est sa volonté », a-t-il insisté. Puis d’assurer que le vide a été comblé, car son staff a été renforcé par des recrues de taille, dont l’exégèse en management et coaching est reconnue sur l’échiquier national et international.

Relativement à son poulain Kébaro, Ramatoulaye Dj a estimé qu’il n’était pas encore pour un One man show consacrant son baptême du feu dans des établissements à l’aune du Palais de la culture d’Abidjan. « Kébaro est mon ‘’fils’’. Il n’est pas encore ‘’cuit’’ (prêt, Ndlr). Le jour où il sera prêt, je le produirai, Bonaza et lui, pour aller à la conquête du Palais de la culture », a-t-il indiqué, non sans justifier le report de son One man show du Casino de Paris, prévu initialement le 30 septembre, à cause du concert du groupe Les Patrons qui se situe presqu’à la même date.

Rappelons que Ramatoulaye Dj jouit d’une renommée qui va au-delà des frontières ivoiriennes et est crédité de plusieurs lauriers dont le ‘’Ouistiti d’Or’’ du meilleur humoriste de l’Afrique de l’Ouest, remporté à Ouaga, un des plus éloquents ; le Prix de la meilleure personnalité humour au Life Choice Awards 2019 ; et celui du meilleur humoriste au Primud 2019.

CONTACTS

Siège social: CI – Abidjan Marcory, Anoumabo (200 mètre du virage de l’Hôtel Alagon)
Tel: +225 21 48 62 61
Mob: +225 49 01 94 08 / 51 62 46 66
E-mail: anoumabo.com@gmail.com / Info@anoumabo.ci
Ouverture: Lundi-Vendredi: 08:00 – 18:00
Samedi: 08:00 – 14:00