Anoumabo.com
  • Home
  • Actualité
  • Développement rural | HES Finances s’engage avec Andokro Kouakou Mon Village
Actualité Annonce Société

Développement rural | HES Finances s’engage avec Andokro Kouakou Mon Village

KHALIL Hesné, Président du Conseil d’Administration de HES Finances, connu pour avoir la main sur le cœur était du 31 mars au 2 avril 2018 à “Andokro Kouakou Mon Village’’. Il répondait à l’invitation de Lazare YAO, fils du sympathique village situé à une vingtaine de kilomètres de Bouaké.

Lire aussi : Man | Le marché pillé

L’intérêt de cette sollicitation était double. Premièrement, il s’est agi de la célébration de la fête de “Paquinou’’ en pays baoulé ; deuxièmement, le Pca de HES Financesest allé s’imprégner des actions de développement réalisées par les fils et cadres d’Andokro Kouakou Mon Village. 

Pendant trois jours de séjour,KHALIL Hesné, par ailleurs chef traditionnel Agni, s’est laissé séduire par un beau village qui mérite pleinement d’être soutenu.

Accompagné du Directeur Général de HES Finances, du Chef de la mission Résidente de la BOAD en Côte d’Ivoire et de représentants de Callivoire (entreprise spécialisée dans les solutions agricoles, pour le développement de l’agriculture ivoirienne), le patron de HES Groupe a affiché sa volonté d’aider les populations locales à s’assurer des lendemains meilleurs.

« On ne se déplace pas avec une délégation de personnes de qualités si l’on n’estpas animé d’intentions nobles », a fait remarquer Lazare YAO,l’hôte du jour.

Les invités, conduits par EBOUA KOUAKOU, président de l’Association des Ressortissants d’Andokro Kouakou (ARAK) accompagné de KOFFI André, AMANI Laurent et Lazare YAO, tous membres de ladite association,ont reçu les bénédictions de Nanan KOUASSI AHOULAN, chef du village.

Loti, électrifié, avec des bâtisses modernes comme dans les villes urbaines, pourvu en eau potable, Andokro Kouakou Mon Village est une merveille en plein cœur de la Côte d’Ivoire. On y trouve également des infrastructuresscolaires (de la maternelle au cycle primaire) et des espaces verts aménagés. Les jeunes et les femmes y sont également organisés en  associations. Un fait marquant et non des moindres, les rues du village sont propres et aucuns animaux domestiques n’y déambulent. Une exception dans les sept cantons de la région.

En dépit de ce cadre plus qu’enviable, Andokro Kouakou Mon village est en proie à des difficultés. Les populations les ont exprimées dans un sketch en langue baoulé.

Il s’agit notamment de l’absence de sources de financement de projets et de pénible commercialisation des produits agricoles. La zone est réputée productrice d’igname et de manioc. Par manque « d’acheteurs sérieux »,les fruits de leur dur labeur sont vendus à vils prix ne permettant pas aux paysans de s’assurer une vie décente.

Des mots qui ne sont pas tombés dans des oreilles de sourd. KHALIL Hesné, a d’ailleurs été porteur de sages conseilsinvitant à la culture de l’épargne, avant d’ajouter qu’il faut ouvrir des magasins pour la livraison des produits agricoles. 

Le Pca de HES finances s’est engagé à aider les femmes et les jeunes du village avec une maison d’Assurance vie et maladie.

A sa suite M. NIANKOURI Benson de l’entreprise Callivoire est venu annoncer les dons de pompe à pédale pour arroser les plantes, d’engrais divers et de semences de riz, de tomate, d’oignon et de piment. Tous offert par M. KHALIL.

Les hôtes ont eux aussi été couverts de cadeaux de la chefferie et des populations.

La journée s’est achevée par un match de maracana dont les heureux finalistes ont reçu des trophées et des enveloppes en guise de récompenses.

Elsa Dagnogo

Facebook Comments

Related posts

Chelsea FC: Les supporteurs demandent une statue de Didier Drogba

Michel GNABLE

La grande rencontre d’échange culturel avec Walib Bara: Le droit d’auteur désormais connu de tous

Michel GNABLE

Concert Debordo | Le cachet annoncé par « Sangaré group » ne serait pas 50 Millions

Michel GNABLE