ActualitéCulture

Culture : Top départ pour la 6 ème édition du DJEGUELE Festival

Promouvoir le balafon sénoufo, développer les échanges culturels et artistiques, participer au rayonner culturel de la région de la Bagoué, fédérer les populations de ladite région, contribuer au développement économique local par la culture. Voici, pelle melle les différents objectifs du festival international du balafon dénommé DJEGUELE Festival.

La 6ème édition de ce géant événement culturel aura lieu du 19 au 26 Mars prochain à Boundiali. L’annonce a été faite par Monsieur KONE Dodo, commissaire général du DJEGUELE Festival par ailleurs DG du palais de la culture d’Abidjan. Au cours d’un échange avec les hommes de média, celui-ci a rappelé le contexte de cet événement, fixer les objectifs et annoncer les grandes innovations de cette unième édition. En effet, le DJEGUELE Festival en tant que manifestation culturelle et artistique d’envergure internationale, accueille chaque année dans la ville de Boundiali, près de 60 artistes issus des Etats ayant en partage cet instrument mythique inscrit sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.

Avec pour thème global ‘’Les expressions liées au balafon sénoufo, patrimoine de l’humanité’’, le festival international du balafon 2022 entend s’élargir à d’autres pays, organiser un défilé de groupes traditionnels de balafon, tenir un master class, initier un concours génie en herbe sur la connaissance du balafon et enfin ouvrir une scène au siège du DJEGUELE Festival.

« Je voudrais rappeler à toutes fins utiles que cet événement est une initiative de l’ONG Abidjan Festival et co-organisé avec le palais de la culture d’Abidjan depuis 2016. Au menu de cette édition, nous aurons plusieurs activités. Je vais citer entre autre : une cérémonie d’ouverture, des compétitions culturelles, artistiques et sportives, une exposition vente d’œuvre d’artisans, une conférence-débat avec pour conférencier Monsieur Sabari Christian DAO, directeur de la communication et marketing du musée national du Burkina Faso et trois grands concerts. Nous attendons donc plus de 30.000 personnes dans la capitale de la Bagoué pour vivre avec nous cette semaine culturelle. » A conclut Monsieur KONE Dodo.

Bamba Mohamed

CONTACTS

Siège social: CI – Abidjan Marcory, Anoumabo (200 mètre du virage de l’Hôtel Alagon)
Tel: +225 21 48 62 61
Mob: +225 49 01 94 08 / 51 62 46 66
E-mail: anoumabo.com@gmail.com / Info@anoumabo.ci
Ouverture: Lundi-Vendredi: 08:00 – 18:00
Samedi: 08:00 – 14:00