Actualité Divertissement

Culture : Le jeu traditionnel africain l’Awalé s’exporte

Jeux de l'Awalé

Le plus ancien jeu de société africain de tous les temps se fait connaitre de plus en plus  au-delà du continent. Un mini tournoi communal est organisé le samedi 16 octobre  à Yvry sur Seine par l’Association Nouvelle Attitude Africaine (ANAA). Excellente occasion de faire découvrir ce jeu africain à un public plus large.

Plusieurs noms définissent ce jeu traditionnel africain dans nos sociétés respectives : l’Awalé en Côte d’Ivoire, le Songo’o au Cameroun, l’Awari, ou encore l’Owaré, au Ghana. L’awalé est un jeu représentatif du continent africain. Il se pratique en famille ou entre amis, et  le but du jeu consiste à déplacer et capturer des graines reparties dans des trous creusés dans le sol ou des coupelles. L’Association Nouvelle Attitude Africaine promoteur de cet événement qui œuvre depuis plusieurs années déjà dans la valorisation, la vulgarisation et la réappropriation de ce jeu, ne cesse de multiplier les activités à travers la fédération française des jeux de l’Awalé (FEJA) pour redorer le blason de ce jeu de société ludique jadis prisé par nos ancêtres. Ce tournoi est également programmé en vu du lancement de la saison 2021/2022, révéler les premiers joueurs et joueuses, et surtout créer une atmosphère de compétitions  et de tournoi dans le Val de Marne  et d’autres régions parisiennes.

Valeur pédagogique

« L’association ANAA a initié l’importation du jeu depuis l’Afrique aujourd’hui nous disposons de 25 représentants pour animer  les états. A partir du 4 octobre nous lancerons les jeux en Guinée-Bissau. » Nous informe  le chargé de communication de l’association Monsieur Soumahoro Ahmed. Pendant de longues années, le jeu de l’Awalé a été pratiqué dans les sociétés rurales et les communautés paysannes en Afrique comme une formidable discipline de semailles. Il est question ici d’apprendre à semer, à cultiver, donc à mettre des graines en terre et en attendre une récolte abondante.  C’est l’art de doubler la mise pour en moissonner davantage. Il est important de souligner ici la valeur pédagogique de ce jeu  pour les jeunes qui réside dans le fait  qu’il incite l’enfant à faire des calculs en anticipant les manœuvres de l’adversaire . Le jeu de l’Awalé est par conséquent un véritable outil d’empathie et de solidarité renouvelée à toute session, un procédé d’apprentissage à la maîtrise des émotions. C’est au final  un jeu de tact qui exige d’avoir beaucoup d’adresses grâce à son caractère éducatif comme tout jeu de l’esprit. Le coté culturel de ce jeu n’est non plus  à négliger. L’exportation de l’awalé à travers le monde est devenue aujourd’hui une réalité, des foyers de jeux se retrouvent  désormais en Espagne, en France, au Danemark, en Angleterre, aux Etats –unis pour ne citer que ceux –là. Quand aux 25 délégués africains ils ont pour missions de porter le flambeau de reconnaissance du jeu de l’Awalé, de l’intégrer dans les structures sociales, les centres d’accueils, les lieux d’éducation et d’apprentissages des jeunes afin d’assurer la pérennité de ce jeu au niveau continental et de préparer la relève.

Edithe Valerie Nguekam

Articles recommandés

Mali: Un mot d’ordre de boycott fait annuler le concert de DIDI B

Emmanuel BROU

La fédération des associations des jeunes de la riviera palmeraie et la quincaillerie le Bâtisseur lancent un message fort de PAIX

adminanoumabo

Situation sociopolitique au Mali : La réponse de la communauté malienne à AINEA Ibrahim Camara

Bamba Mohamed