Actualité

CHU de Yopougon: les agents contractuels grèvent et réclament un an de salaire

Quelque dizaines d’agents contractuels ont pris d’assaut le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Yopougon ce lundi 21 février 2022 pour réclamer 12 mois de salaire impayés.

En effet, le CHU de Yopougon a été fermé novembre 2021 pour des travaux de rénovation. Depuis cette date le fonctionnement de l’établissement sanitaire connaît un ralentissement du à la fermeture de ses services. Cela crée,dès lors, des tensions entre le personnel contractuel et l’administration car cette dernière n’arrive plus à faire face aux salaires du personnel qu’elle a recruté.

Selon les grévistes, plusieurs irrégularités sont observées dans le paiement de leur salaire.  Au total, l’administration n’a pas pu leur solder 12 mois de salaire selon agents. « Ils nous ont payé jusqu’à février 2021, et depuis cette date, nous n’avons reçu aucun salaire, nous étions plus 200 agents, aujourd’hui nous sommes environ 90 agents au chômage, vivants dans des conditions misérables, nous réclamons 12 mois de salaires, entre temps les 120 agents retenus n’ont reçu que 5 mois de salaires, il faut que le gouvernement pense à nous, il y a parmi nous des agents qui exercent depuis 1989, nous avons servi ce pays avec dignité », déclare un agent au micro de nos confrères d’Afriksoir.

Selon les grévistes, une série de négociations a été menée avec la direction du CHU mais n’ont rien donné. Ils ont même été à l’inspection du travail et au ministère de la santé sans trouver de solution. C’est donc pour prendre le taureau par les cornes qu’ils ont lancés cette grève.

Quand nos confrères d’Afriksoir ont joint le Docteur Deka Paulin Christian, directeur du CHU de Yopougon, il affirme que le CHU ne fonctionne actuellement qu’au service minimum avec 3 services rélocalisés. Ainsi le CHU n’a donc pas besoin d’agents contractuels qui travaillaient dans les 26 services du CHU. Toujours selon lui, au vu cette situation le CHU n’a pas les moyens pour payer correctement les agents contractuels.

Il faut rappeler que ces agents ne sont pas fonctionnaires de l’Etat mais sont employés par des prestataires qui sont chargé de les payer conformément aux différentes clauses des contrats qui les lient avec le CHU.

 

Marcos Podé 

CONTACTS

Siège social: CI – Abidjan Marcory, Anoumabo (200 mètre du virage de l’Hôtel Alagon)
Tel: +225 21 48 62 61
Mob: +225 49 01 94 08 / 51 62 46 66
E-mail: anoumabo.com@gmail.com / Info@anoumabo.ci
Ouverture: Lundi-Vendredi: 08:00 – 18:00
Samedi: 08:00 – 14:00