Actualité Annonce Société

Chine : Une cheminée à air pur pour dépolluer l’atmosphère

Premier pollueur mondial, la Chine tente de faire amende honorable, du moins pour ses ressortissants. En vue de leur assurer un air plus pur, une série de mesures a été prise. Au nombre de celles-ci, la fermeture des usines lors de pics de pollution et l’installation d’un purificateur, à titre expérimental, à Xian dans le nord du pays.

Les masques et purificateurs d’air ont fini par s’installer dans le quotidien de millions de Chinois, tant la pollution est présente dans le pays.

En vue de l’endiguer est expérimenté à Xian, ancienne capitale impériale  elle aussi très touchée par le phénomène (on y voit le ciel bleu qu’un peu moins de la moitié de l’année),un purificateur a été installé en banlieue afin de filtrer l’air de la rue.

L’appareil qui se présente comme une cheminée est alimenté par l’énergie solaire. Il aspire l’air contaminé au ras du sol et le filtre lors de sa montée dans la cheminée avant de le rejeter purifié dans l’atmosphère. Chaque jour, entre 5 et 16 millions de mètres cubes d’air sont traités, en fonction du temps et du niveau de pollution.

L’engin, encore à l’essai réduit de 10% à 19% le taux de particules fines dans l’atmosphère dans un rayon de 10 km2. Ce qui reste tout de même insuffisant. Pour la ville de 8 millions d’habitants, il faudrait une centaine de tours du même type. Ce qui induit un gros investissement. La seule tour aujourd’hui testée a un budget de fonctionnement de 200.000 yuans (un peu plus de 17 millions de F CFA) par an.

Elsa Dagnogo

Related posts

Leadership: Didier Drogba et Aliko Dangoté préparent un gros coup…

Michel GNABLE

Une grève des transporteurs paralyse la commune de Yopougon

Michel GNABLE

UE MAGIC TOUR : Découvrez les 10 meilleures photos du départ de ce mardi (Exclusivité)

Michel GNABLE