ActualitéCulture

Bonoua a investi agréablement Arrah avec le Popo Tour

Popo Tour à ARRAH

Le week-end a été très mouvementé à Arrah. Le commissariat général du Popo Carnaval de Bonoua conduit par le médecin-colonel Joseph Ampoh Yao a envahi la ville pour lui présenter les quelques articulations de cet événement culturel du peuple Abouré Ehivet.

Et ce, à travers la 2ème étape du Popo Tour après le village de Blockhauss, qui a été bien accueilli par la population d’Arrah. Deux jours durant (vendredi 25 et samedi 26 février), le peuple Agni Ahua d’Arrah s’est déplacé massivement au centre culturel pour participer à ce mini-festival. Plus encore, il a été bien servi et a énormément apprécié le Popo Tour.

Dans une ambiance carnavalesque, Arrah a eu droit à la cérémonie en miniature de la fille pubère de Bonoua, du 10ème enfant et du défilé des hommes préhistoriques. Cette initiative du commissariat général du Popo Carnaval a présenté les attraits du peuple Abouré Ehivet, a été saluée et encouragée par le parrain, le Député N’Guessan Ahondjon. ‘’Aujourd’hui, est un jour spécial. Nous sommes réunis pour magnifier la culture. Il faut toujours le faire pour aller de l’avant. Je remercie le commissariat général pour cette belle opportunité’’, dit-il.

Lire Aussi: OIJPP : Investiture de YOH Bozouzoua ambassadrice de paix

Quant au commissaire général du Popo Carnaval de Bonoua, le médecin-colonel Joseph Ampoh Yao, il a aussi félicité les habitants d’Arrah pour leur accueil et leur adhésion massive au Popo Tour. ‘’Merci pour votre contribution’’, souligne-t-il tout simplement. Tellement émus, le 1er adjoint au Maire d’Arrah représentant la Maire et Ministre de la culture et de l’industrie du spectacle et des arts, Harlette Badou Kouamé-N’Guessan et le président du conseil national de la jeunesse d’Arrah, Antoine Bassa, ont demandé à investir la ville de Bonoua du 18 avril au 01 mai prochain pour prendre part au Popo Carnaval. Cette doléance a été acceptée par le Député N’guessan Ahondjon qui dit mettre tout en œuvre pour que la jeunesse d’Arrah parte communier avec la population de Bonoua.

Bien plus, le concours de beauté masculin en pays Abouré Ehivet a été présenté, mais en version Agni Ahua dont l’appellation est le Kpafla Klaman. Sept bels hommes ont mis en valeur leur corpulence lors de deux passages habillés dans des tenues traditionnelles. Au finish, trois Kpafla Klaman ont été choisis et seront présents au Popo Carnaval de Bonoua. Bien avant la proclamation des résultats, le capitaine du Zouglou, Yabongo Lova a fait danser toute la population d’Arrah pour mettre fin au Popo Tour à Arrah avec ses différentes chansons à succès.

Vive le Popo Tour à Ebra du 11 au 12 mars prochain.

Emmanuel BROU

Popo Carnaval de BonouaPopo Carnaval de BonouaPopo Carnaval de Bonoua

CONTACTS

Siège social: CI – Abidjan Marcory, Anoumabo (200 mètre du virage de l’Hôtel Alagon)
Tel: +225 21 48 62 61
Mob: +225 49 01 94 08 / 51 62 46 66
E-mail: anoumabo.com@gmail.com / Info@anoumabo.ci
Ouverture: Lundi-Vendredi: 08:00 – 18:00
Samedi: 08:00 – 14:00