Actualité Biographie

BIOGRAPHIE : À la découverte du groupe Zouglou ‘’REVOLUTION’’

Vami Bi Golé saint-pierre ou Saï Saï, Patrick Zokora, Odjé Nadraud Prince Ismael, plus connu sous le diminutif de Isso et enfin Prométhée de son vrai nom Koué Fouelo Xavier Martial, quatre garçons ordinaires que le virus du chant a uni pour la vie. Ils choisissent le  Zouglou, la musique souche du pays comme bannière, et revêtent le nom de ‘’RÉVOLUTION’’. Une lourde appellation qui colle cependant avec leur vision, apporter un souffle nouveau, des couleurs dont eux seuls ont le secret, à la musique ivoirienne.

En 2009 ils font leurs premiers pas sur la scène musicale avec un album dénommé «REVEIL». Une arrivée plutôt timide car le réveil sera lent. C’est un an après qu’ils connaîtront le succès à travers le titre  « Chagrin d’amour », une superbe collaboration avec leurs devanciers le groupe Les Patrons. Cette main tendue leur ouvrira bien des portes et les fera monter sur de belles scènes en côte d’ivoire et dans la sous région. Mais pour la REVO REVO l’histoire ne s’arrête pas là. Les hits et albums à succès deviennent une question d’habitudes. « PREUVE PAR 3 » sort en 2012 en accouchant des classiques tels que Amour d’enfance ou problème de réseau. Puis arrive « OVERDOSE » en 2015. C’est la folie avec le titre Prisonnier qui va résonner dans tous les clubs africains et un an plus tard permettre au quatuor de faire son premier concert dans la mythique salle Anoumabo du palais de la culture d’Abidjan. En 2017, RÉVOLUTION entre dans la catégorie des artistes les plus joués en Afrique en sortant le titre Je Bois Plus en prélude de l’album « ENERGY » qui lui, sortira en 2018. Cette année là ils fêtent déjà 10 ans de carrière et c’est le sacre. Les trophées s’enchaînent (Kundé du meilleur artiste d’Afrique de l’ouest et bien d’autres), un deuxième gros concert au palais de la culture d’Abidjan plein à craquer, et des tournées partout dans le monde.

« Chacun de leurs retours est frappé par le sceau du succès, de vrais récidivistes en matière de hit », c’est ainsi que les annonçait Franck Govoei, présentateur émérite de la télévision ivoirienne lors d’une émission. Peut-être cette maxime se confirmera-t-elle  bientôt avec la sortie de l’album « BOITE AUTOMATIQUE »,  cinquième opus  dont la sortie est prévue pour le 14 Février prochain.

Bio réalisée par Révolution

Articles recommandés

Carmen Sama s’adresse à la Miss CI: “J’espère que…”

Michel GNABLE

DJÉGUÉLÉ Festival 6 : Doussou Bagayoko et la troupe Balako enjaillent le public de Boundiali

Bamba Mohamed

Afrique : Des tirs entendus près du palais du gouvernement de Guinée-Bissau

Bamba Mohamed