Actualité

6ème édition de Ivoire handicap : la SODECI réitère son engagement aux cotés de l’ONG libellule pour l’inclusion des personnes en situation de Handicap

Le mardi 19 Mai 2022 à la Caistab plateau s’est tenu la 6 ème Edition de la journée de l’emploi pour les personnes en situation de Handicap.

La SODECI, dans le cadre de la mise en œuvre de sa charte de diversité et en tant qu’en entreprise citoyenne a décidé d’associer son image à cette 6ème édition pour soutenir l’initiative en général mais essentiellement faire la promotion, l’insertion socio-professionnelle et l’accompagnement des personnes en situation de handicap.

Le thème choisi pour cette édition était « Travail pour tous »

L’entreprise apporte une attention particulière à cette plateforme qui vise à faciliter l’intégration des personnes en situation de handicap dans le milieu professionnel d’où le partenariat avec l’ONG libellule.

Les efforts de SODECI envers les personnes en situation de handicap ont été mise en lumière. SODECI a été distinguée  » Prix entreprise handi engagée ».

Monsieur FOFANA Daouda, le SD RSE/QSE a représenté la SODECI. Il a animé au cours de la journée handi emploi un panel sur la « MISE EN PLACE D’UNE POLITIQUE HANDICAP EN ENTREPRISE »

L’on retient que la mise en place d’une politique handicap en entreprise obéit aux différentes étapes suivantes :

  1. Etat des lieux : cartographie sommaire des effectifs. Identification des besoins et attentes des minorités ; les risques et Opportunités
  2. Formaliser l’engagement : rédiger la charte, ou inscrire une orientation dans la politique existante
  3. Sensibiliser : Managers et membres des équipes doivent être sensibilisés aux différentes minorités
  4. Optimiser le recrutement : modification de certaines pratiques (lecture CV) ex : aux personnes en situation de handicap…
  5. Mesurer l’impact : mise en place d’indicateurs

‘Nous comptons à ce jour 38 personnes soit 1,5% de personnes en situation de handicap et nous restons ouverts à en recevoir tant qu’ils répondent au profil que l’on recherche dans tous les métiers, toutes les fonctions, toutes les entités et contribuent pleinement au dynamisme de l’entreprise. Nous restons convaincus que cette intégration ne se fait parfaitement qu’avec l’assistance et les ajustements nécessaires de la DRH :

  • Accompagnement humain (coaching, sensibilisation des collaborateurs),
  • Équipements spécifiques (siège ergonomique, logiciels, prothèses auditives) ou organisation du travail adaptée (horaires flexibles, télétravail).

Plus qu’une question de moyens, il s’agit surtout de changer le regard sur le handicap en se focalisant sur les compétences de nos collaborateurs en situation de Handicap.

L’intégration des personnes en situation de handicap est l’affaire de tous !

Mike GiletsBleus

Commentaire via Facebook

Articles recommandés

DRAME: Le Nord du BURKINA FASO a subi une autre attaque djihadiste

adminanoumabo

[Photos] Trois ivoiriens distingués à la 2ème édition de « Dubaï Business Awards »

Michel GNABLE

Politique : Marcel Amon-Tanoh démissionne du gouvernement

adminanoumabo