Actualité Culture

Côte d’Ivoire : « Hambak, une vie au service de la nation » : Le nouvel opus de Dr Jean-Jacques KONADJÉ

« Hambak, une vie au service de la nation » est une biographie officielle de feu Hamed Bakayoko écrit par le Dr Jean-Jacques Konadjé (son directeur de cabinet). Un livre de 304 pages qui a été publié à Paris aux éditions La Bruyère. Préfacé par l’ex Premier ministre français Manuel Valls et postfacé par l’acteur américain d’origine ivoirienne Isaach De Bankolé. C’est un ouvrage qui retrace toute la vie de l’ancien premier ministre Hamed Bakayoko. C’est également une biographie scientifique parce que, c’est un livre qui basé sur 3 méthodes de recherche documentaire et d’enquêtes de terrain. 

L’autorisation d’écrire cet ouvrage a été donnée à l’auteur en 2014. Jean-Jacques Konadjé a commencé à l’écrire en 2015 et l’a achevé en juin 2016. Hélas, livre a été publié 1 année après la disparition de l’homme. En effet, pour Jean-Jacques Konadjé, il était question en écrivant ce livre de mieux apprécier tout ce que l’homme a bien pu poser comme acte de son vivant en tant qu’un homme politique pragmatique. Ainsi, au delà de la biographie, c’est un encyclopédie qui témoigne de la vie et du parcours de Hamed Bakayoko. Il est divisé en 5 grandes parties établies comme suit :

1ère partie : Ses origines, c’est-à-dire qui est Hamed Bakayoko ? D’où vient il ? Quelles sont ses origines ancestrales ? Où est-il né ? Comment a-t-il grandit ? Quel type d’enfant était il ? Et pour terminer sa scolarité a été évoquée.

2ème partie : Son retour en Côte d’Ivoire après ses études au Burkina Faso.

3ème partie : La création du journal « Le Patriote », son passage en prison et sa rencontre avec Dominique Ouattara.

4ème partie : Sa rencontre avec son épouse qui fut une rencontre très déterminante dans la structure de sa vie, la pensée de ses projets et la planification de son avenir.

5ème partie : Sa vie en tant que homme politique, homme de médias et homme de culture et sa dernière mission qui était son passage à la primature.

Rappelons que, toutes les informations contenues dans le livre ont été obtenues à travers des entretiens avec des personnes « témoins » de la vie de Hamed Bakayoko notamment frères, sœurs, amis d’enfance, collègues (…) Le livre est disponible depuis le 8 mars dernier (date d’anniversaire de Hambak) au prix de 15.000fr. Notons que Jean-Jacques Konadjé a décidé de reverser tous ses droits d’auteur à la fondation Mayama. Une série de dédicace est également annoncée à Abidjan les 31 mars et 1er avril prochain.

A propos de l’auteur : Qui est Jean-Jacques Konadjé

Dr Jean-Jacques KONADJÉ est ivoirien, expert consultant international en sécurité, défense et stratégie. Par ailleurs, il est enseignant-chercheur en communication, géopolitique et relations internationales.

Quelques diplômes obtenus :

Il est aussi titulaire d’un diplôme d’ingénieur-maître en science de l’information et de la communication. Il est par ailleurs détenteur d’un Master recherche en géopolitique et relations internationales, d’un Master recherche en culture et communication, d’un Master professionnel en communication des entreprises, d’un certificat d’études supérieures en défense et sociologie militaire, d’un certificat du 19e cours d’été sur les causes des guerres à venir, d’une maîtrise en information et communication et de deux licences et science politique.

Bamba Mohamed

Dr Jean-Jacques KONADJÉ
Dr Jean-Jacques KONADJÉ
Séance de dédicace

 

Commentaire via Facebook

Articles recommandés

[Agenda] Mega concert pour la Paix ce Samedi 10 Octobre à la Place Jean-Paul II de Yamoussoukro

adminanoumabo

Sport/Football : Triste fin pour Sergio Agüero

Emmanuel BROU

Journée de l’environnement : « L’environnement est notre héritage à tous ! »Andy Costa

adminanoumabo