Actualité

Société / Côte d’Ivoire : le prix du litre de l’essence super a encore augmenté

C’est une nouvelle qui ne va forcément pas ravir les usages. De nouveaux prix se sont affichés aux compteurs des pompes à essence au petit matin de ce 1er février 2022.
Selon une note de la direction générale des hydrocarbures transmise aux médias ce lundi 31 janvier, le prix maxima de détail des produits pétroliers pour la période du 1er au 28 février 2022 devra connaître une modification.
Ainsi l’on constate tôt le matin de ce mardi 1er février, une augmentation de 20 Fcfa au litre de l’essence. Le prix de l’essence super sans plomb à l’ambiant passe de 635 Fcfa/litre contre 615 Fcfa/litre les mois précédents.
Cependant quant au gasoil, le prix « reste inchangé à 615 Fcfa/litre de même que le pétrole lampant (produit beaucoup utilisé dans des campagnes et des villages, où les populations n’ont pas accès à l’électricité), reste inchangé à 555 Fcfa le litre à l’ambiant. Et ce, depuis quelques années » comme constaté dans les stations services.
Notons que le gaz butane de 6 Kg (B 6) conserve également le prix de 2 000 Fcfa la bouteille, de même que le coût de la bouteille de 12,5 Kg, une bonbonne très utilisée dans les ménages dans le pays, qui demeure inchangé à 5 200 Fcfa.
La bouteille de 15 Kg est fixée à 6 965 Fcfa et celle de 17,5 Kg à 8125 Fcfa. Quant à la bouteille de 25 Kg elle est cédée à 11 610 Fcfa et celle de 28 Kg à 13.000 Fcfa.
Rappelons que l’ajustement des prix des produits pétroliers en Côte d’Ivoire se fait chaque mois conformément aux dispositions du mécanisme automatique des prix des hydrocarbures sur le marché international.
Espérons donc qu’il connaîtra une baisse le mois afin d’alléger la cherté tant décriée par les populations ivoiriennes.

Penouel D.

Commentaire via Facebook

Articles recommandés

Départ volontaire des services militaires, un nouveau plan annoncé

Marcos Podé

Biographie: KOUABENA N-ZOA PATRICE alias N-ZO WINNER.

adminanoumabo

Qui va donc succéder à Sadio Mané, ballon d’Or 2021?

Emmanuel BROU