Actualité Culture International

Les Awards du Rire Africain font de Niamey la capitale de l’humour en Afrique

La première édition des Awards du Rire Africain s’est tenue à Niamey, ce samedi 11 décembre 2021 dans la magnifique salle plénière du Centre International de Conférences Mahatma Gandhi. Imaginés et organisés par l’humoriste et producteur Mamane à travers sa société de production Gondwana-City Productions, cette cérémonie de distinction  a à été diffusée sur les antennes de la chaine TV Canal Plus dans toute l’Afrique francophone. Ce spectacle a été l’occasion de célébrer pour la première fois l’humour africain, et réunir la grande famille des humoristes pour récompenser leur travail et leur talent.

Les Awards du Rire Africain

Les Awards du Rire ont  bénéficié d’un jury de personnalités de premier plan, présidé par Michel Gohou artiste ivoirien superstar, accompagné de trois personnalités de la culture : le styliste Alphadi du Niger, le dramaturge Étienne Minoungou du Burkina Faso, et la comédienne Charlotte Ntamack du Cameroun. Avec des nommés venant du Bénin, du Burkina Faso, du Congo, de la Côte d’Ivoire, de la République Démocratique du Congo, du Congo ou encore du Sénégal, le Prix est résolument panafricain.

Lire Aussi : Célébration de la fête de Noël / Moov Africa Côte d’Ivoire initie une caravane de dons de jouets en faveur des enfants des communes d’Abobo, Treichville, Yopougon, Marcory et Koumassi

Pour cette première édition, sept catégories ont été récompensées : Humoriste femme de l’année, Humoriste homme de l’année, Révélation de l’année, Humoriste web, Meilleure émission humoristique TV ou radio, Prix Spécial Zamani qui récompensera le meilleur humoriste nigérien, et un ARA d’honneur.

Les Awards du Rire Africain

Un tel évènement ne peut pas passer inaperçu quand on sait que les industries culturelles et créatives  génèrent 2.250 milliards de revenus et 29,5 millions d’emplois dans le monde, alors que l’Afrique se classe en bas de l’échelle, au 5ème rang mondial. Il est donc important de multiplier les initiatives visant à accroître et soutenir les talents de ces secteurs. La culture est un vecteur de fierté mais aussi de développement économique. Le Niger l’a bien compris, en accueillant Les Awards du Rire à Niamey, mettant ainsi à la lumière sa capacité à organiser des grands évènements internationaux grâce à ses infrastructures modernes.

Les Awards du Rire Africain

Mamane à l’origine de ce projet a déclaré : « Plus il y aura d’artistes professionnels et aguerris, plus les africains s’approprieront leur narratif. Cette cérémonie constitue une avancée réelle pour l’ensemble de notre écosystème. Elle vient compléter ce que nous avons déjà accompli avec les équipes du Gondwana-City Productions : le festival Abidjan Capitale du rire, le CFA Festival en Europe, le Gondwana Club à Abidjan et Kinshasa, ou encore l’émission Le Parlement du Rire qui vient de fêter sa 12ème saison. Cette initiative s’inscrit dans un processus initié de longue date qui vise à professionnaliser et valoriser les métiers de l’humour en Afrique. Etant moi-même nigérien, je souhaitais offrir à mon pays un évènement d’exception qui puisse faire rayonner Niamey dans toute l’Afrique. C’est chose faite avec cette première édition des Awards du Rire Africain ».

Emmanuel BROU

Commentaire via Facebook

Articles recommandés

Jonathan Morrison fait le buzz avec sa création de jeu de maillot des Eléphants au Design Cacao

Michel GNABLE

Musique : Le clip tant attendu disponible.

adminanoumabo

Affaire Denco violenté: Son Producteur nie tout et dit sa part de vérité

Michel GNABLE