Actualité Santé

Santé : Lancement d’une campagne de vaccination contre la grippe saisonnière dans 60 districts sanitaires

Le directeur de cabinet du ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Aka Charles Koffi a procédé, le 18 novembre à Abidjan, au lancement d’une campagne de vaccination contre la grippe saisonnière.

Cette campagne, qui se déroulera du 18 novembre au 30 décembre 2021, cible 60 districts sanitaires répartis sur 16 régions. Et nécessitera 30 500 doses de vaccin.

Outre le personnel de santé, la campagne de vaccination sera étendue, cette année, à des groupes prioritaires. A savoir, les femmes enceintes, les enfants de moins de 5 ans, les personnes âgées de 65 ans, les personnes porteuses des maladies chroniques comme l’asthme et les sujets immunodéprimés.

Lire Aussi: SANTE/Covid-19 : le Royaume-Uni, premier pays à autoriser la pilule de Merck

« La grippe qui nous rassemble aujourd’hui est liée à un virus respiratoire. Les épidémies annuelles de grippe sont responsables d’environ 3 à 5 millions de cas de maladies graves et 290 000 à 650 000 décès par an dans le monde », a déploré Aka Charles Koffi.

Le directeur de cabinet du ministère de la Santé a indiqué que la vaccination contre la grippe est une intervention de santé publique recommandée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Elle est essentielle pour contrôler à la fois les épidémies saisonnières et la grippe pandémique.

Selon le directeur de l’Institut national de santé publique (INSP), Claude Ndindin, il existe «deux saisons grippales dans notre pays. La première de décembre à février et la seconde d’avril à juillet. « C’est une pathologie qui a le même mode de transmission, les mêmes signes, les mêmes facteurs de risque et de gravité que la Covid-19», a-t-il souligné.

Le représentant de l’OMS, Ambroise Ané, a indiqué que depuis mars 2019, son institution a lancé la stratégie mondiale 2019-2030 de lutte contre la grippe.

Source: Gouv.ci

Commentaire via Facebook

Articles recommandés

CPI/Côte d’ivoire: Massacre de Duekoué, lueur d’espoir pour le peuple Wê!

Marcos Podé

Bonne Année Marcory : 2020 se fête à Marcory avec le maire Aby Raoul

adminanoumabo

Politique : Déclaration de Mme Simone Ehivet Gbagbo suite à la visite de M. KOUADIO Konan Bertin (Conseiller du président Henri Konan BÉDIÉ)

adminanoumabo