Actualité Afrique Culture International Littérature

Littérature : le Cameroun sera présent au Meeting International du livre en Côte d’Ivoire.

Une délégation camerounaise composée d’écrivains et autres essayistes de l’art littéraire sera présente du 27 au 29 octobre à Abidjan en Côte d’Ivoire à l’occasion de la 4ème édition du Meeting international du livre et des arts associés. Rencontre annuelle qui réunit les personnes engagées pour le livre et qui font rayonner la littérature africaine du continent et de la diaspora.

Le livre et l’art en période de crise sanitaire, c’est sur ce thème que sera axée la quatrième édition du Mila 2021 qui se tiendra du 27 au 29 octobre dans la capitale ivoirienne. Un moment singulier pour les artistes des mots de repenser l’écriture en période de crise sanitaire. Plusieurs nationalités sont invitées à cette messe de la lecture. Les écrivains venant du Tchad, du Mali, du Cameroun, de la RDC, du Bénin, du Gabon, du Burkina-Faso et bien évidement de la Côte d’Ivoire se réuniront pendant 3 jours pour exposer sur divers thèmes en l’occurrence l’industrie de la création littéraire à l’ère de la Covid-19. Le Cameroun, un des foyers littéraires d’Afrique par excellence s’incrustera dans cette bibliothèque d’acteurs du livre avec ses ambassadeurs  qui viendront partager leurs expériences des initiatives littéraires du237.

Lire Aussi : Culture/Burkina Faso: Le Fespaco 2021 marque la reprise des activités culturelles

Rage Livre

Valoriser et promouvoir la création littéraire et artistique en Afrique, créer un pont entre les acteurs littéraires du continent et de la diaspora,  tels sont entre autres les objectifs de cette rencontre du savoir et de la pensée. La team camerounaise sera constituée de deux écrivains,  Alice Stagnetto  Onana, de la diaspora, écrivaine, auteur de plusieurs ouvrages donc « Au- delà des chimères, une torsion idéologique », « Ayeuuh femme de distinction la force herculéenne » « Une victoire à l’arrachée, trajectoire d’une immigrée ». Le Meeting international du livre d’Abidjan verra également la participation du jeune talent,  littéraire  aux bouts des doigts Ondoa Awa Marcel, ou encore Ondoa Kalara, journaliste indépendant, ingénieur culturel, promoteur  du FORALY, (Forum des Acteurs de l’industrie du Livre de Yaoundé). Cet incubateur du service  de diffusion et commercialisation des productions livresques a initié un concept bien a lui dénommé Café kalara pour des lectures performances lectures spectacles et concours de dictée. Il est auteurs du livre   « Comment je suis venu à bout de cet arnaque » Ondoa est également membre du RAGE LIVRE, (Réseau Africain des Gens Engagés pour le livre. Plusieurs autres œuvres littéraires feront également parties des bagages de cette délégation camerounaise.

Le Meeting international du livre et des arts qui se tiendra à l’espace Mapé dans la commune de Cocody est à sa quatrième édition. C’est une initiative de l’agence de communication événementielle Qoiqoo. Ce cadre de rencontres autour du livre et des arts sera aussi pour les autres communes à l’instar de Koumassi et Port- Bouët l’occasion d’accueillir les activités éclatées. Le Tchad est le pays invité d’honneur avec la présence de l’écrivain Sosthène Mbernoji. Un panel 100% femme sera déroulé au public sur le thème femme et littérature. Au menu également, un café littéraire et la version Mila pour enfant avec comme activités  des contes et lectures.

Edithe Valerie

Commentaire via Facebook

Articles recommandés

Event : La mode afro-ivoirienne a un label : AfrikFashion Week !

Bamba Mohamed

Société : A deux mois de la présidentielle, les femmes et les jeunes lancent la campagne CREA PAIX

adminanoumabo

Kalou Bonaventure clash le révérend Camille Makosso (Président des Pasteurs de Côte d’Ivoire)

adminanoumabo