Actualité Afrique Culture International

Cameroun/Culture : le festival Part ‘âges prône la multiculturalité.

La rencontre des arts de la scène et de la parole encore appelée le festival Part ‘âges se tient au Cameroun du 28 au 30 octobre 2021. Rendue à sa 2ème édition, le festival cette année fait la part belle à la femme question de mettre en exergue des œuvres artistiques entièrement féminines.

Femmes, art, enjeux et défis, tel est le thème de cette deuxième édition du festival Part ‘âges qui se tiendra du 28 au 30 octobre 2021 à Yaoundé. Ce festival réunira les artistes féminins d’univers pluriel autour de plusieurs arts de la scène et des métiers du spectacle. Comédiennes, dramaturges danseuses, chorégraphes, metteuses en scène, régisseuses de plusieurs nationalités et d’horizons diverses viendront mettre en semble leurs expériences sur une plateforme dénommée les « sages femmes » Il est question ici d’offrir une tribune aux femmes d’ici et d’ailleurs pour exposer leur dimension plurielle.

Un moment intense de collaboration culturelle pour poser des jalons futurs. Cette édition sera aussi l’occasion d’une rencontre d’artistes au féminin afin de favoriser l’émulation artistique et surtout mettre ensemble des synergies et partager les pratiques professionnelles en art de la scène. La mise en scène, l’actorat, la chorégraphie et surtout l’écriture y seront disséqués. Le but final sera ici d’accoucher d’une plateforme de dramaturgie métissée et dotée d’un Adn entièrement féminin.

Devoir de mémoire

Ce festival qui a vu le jour en 2020 avec pour visions premières promouvoir la création, le savoir faire artistique féminin, encourager la diffusion des spectacles vivants de la scène et favoriser le brassage des cultures. Il offre cette année à ces festivaliers un programme riche en activités. Au menu : un espace enfant avec des ateliers de percussion. Cet espace qui sera un cadre d’éveil et d’initiation aux métiers de l’art vivant.

Pendant 5 jours les tout-petits se feront former sur les percussions. La plateforme « i kagueu » inaugurera sa première expérimentation et sera composé d’un dispositif de sélection et d’accompagnement en résidence d’une jeune création par le festival et ses partenaires. Au final, la restitution de cette résidence pratique se fera en 2022. I kagueu signifie les enfants en langues bantou de l’Est du Cameroun. La danse « Essani », danse camerounaise de célébration glorieuse à l’intention d’un illustre disparu sera exécutée en mémoire des artistes disparus de la culture camerounaise. Plusieurs compagnies et artistes sont également invités.

Le public aura droit aux théâtres, à la musique avec les meilleurs crus du moment, des projections cinématographiques avec la projection du film « le retour du phénix » de la réalisatrice Annigue Decorgrâce Feumba. Un documentaire exclusif sur l’œuvre du comédien Philémon Blake Ondoua sera également servi au public. Ce devoir de mémoire est une réalisation de Martin Ambara, émérite dramaturge camerounais.

Le festival Part ‘âges est désormais un rendez-vous annuel de la scène et du spectacle vivant incontournable sur la scène culturelle camerounaise et organisé en synergie par l’association Kogno ‘art et la Compagnie Rouge de la promotrice Becky Beh.

Edithe Valerie

Commentaire via Facebook

Articles recommandés

Concert de KS Bloom: Pasteur Zahui fait pleuvoir des billets, la toile s’enflamme!

Marcos Podé

Immigration Kabako : Zongo invite les africains à une prise de conscience

adminanoumabo

WOODIN signe avec DENA MWANA en tant qu’égérie de la marque

Emmanuel BROU