Actualité Société

Lutte Contre La Corruption : La Cote D’ivoire Et Le Burkina Faso Mutualisent Leurs Efforts

Le président de la Haute Autorité pour la bonne Gouvernance, N’golo Coulibaly et le contrôleur général d’Etat de l’Autorité supérieure de Contrôle d’Etat et de Lutte la Corruption (ASCE-LC) du Burkina Faso, Luc Marius Ibriga, ont signé une convention de partenariat afin de tisser des liens étroits de coopération en matière de lutte contre la corruption et les infractions assimilées.

La signature de convention qui vise à créer les conditions d’une meilleure coopération entre les deux institutions en vue de prévenir, détecter, enquêter et combattre efficacement la corruption dans ses manifestations transfrontalières, a eu lieu le lundi 04 octobre 2021 à Abidjan-Cocody.

« La lutte contre la corruption s’inscrit aujourd’hui comme une priorité dans toutes les politiques de développement de nos différents Etats. Ce que nous voudrions, c’est que dorénavant, même en passant la frontière, celui qui a commis des actes de corruption ou détourné des deniers publics, etc., ne puisse pas se sentir à l’abri en passant tout simplement une frontière », a dit N’golo Coulibaly.

Lire Aussi : LUTTE CONTRE LA CORRUPTION : Remise d’outils de mise en conformité à l’AIGF

Il a indiqué que l’objectif final est que tous les pays de la sous-région, voire au-delà, mutualisent leurs efforts dans ce sens.

De son côté, Luc Marius Ibriga s’est félicité de cette convention d’assistance mutuelle et d’échanges d’informations.

« Les corrupteurs et les corrompus se jouent des frontières. Il est important que nos agences de lutte contre la corruption se donnent la main pour véritablement faire en sorte d’éviter que le fruit de la corruption ne puisse traverser les frontières et se trouver ainsi en lieu sûr. Il faudrait chacun de nos pays soit un risque pour le fruit de la corruption », a-t-il soutenu.

Selon lui, l’expérience de la HABG pourrait aider l’ASCE-LC dans sa stratégie nationale de lutte contre la corruption en cours d’élaboration.

Commentaire via Facebook

Related posts

Diallo Ticouaï Vincent ( Dramaturge) à propos du Téléthon : «Pourquoi nous voulons aider les Ivoiriens »

adminanoumabo

Concert : Burna Boy The African Giant fait transpirer le palais de la culture

adminanoumabo

CIE- SODECI, entreprises citoyennes et innovantes !

Bamba Mohamed