Actualité Santé

SANTE/CANCER DU SEIN : La mammographie passe de 25 000 fcfa à 2 000fcfa pendant la période d’octobre rose

Dans le cadre d’ « Octobre rose », le coût de la mammographie passe de 25 000 FCFA à 2 000 FCFA, a annoncé la directrice du Centre national d’oncologie médicale et de radiothérapie Alassane Ouattara (CNRAO), Pr Judith Didi-Kouko, le 1er octobre 2021 à Abidjan.

« Dans le cadre d’ « Octobre rose », toutes les personnes qui viennent au CNRAO pour une mammographie ne paient au Centre Hospitalier universitaire (CHU) d’Angré que 2 000 FCFA au lieu de 25 000 FCFA », a déclaré Pr Judith Didi-Kouko.

Lire Aussi: Côte d’Ivoire : Le Bishop Ouattara Mohamed Idriss promu Docteur Honoris Causa

La directrice du CNRAO a rappelé que le défi pour les professionnels de la santé est de continuer à sensibiliser au dépistage du cancer du sein et de dédramatiser la maladie. A l’en croire, parmi les personnes qui étaient éligibles à la radiothérapie après leur chirurgie, sur 397 personnes, 395 n’ont pas eu de récidive.

Pour le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre Dimba, bien qu’étant « un sérieux problème de santé publique, le cancer du sein est totalement maîtrisable ».

Pierre Dimba a souligné que l’Etat ambitionne de rendre tous les médicaments anti-cancéreux gratuits. Et d’annoncer que le gouvernement ivoirien va investir 20 milliards de FCFA pour rendre accessible le traitement contre les cancers, dont celui du sein.

Octobre Rose est le mois consacré à la lutte contre le cancer du sein. Placée sous le thème : « J’ai le cancer du sein et alors ? », l’édition 2021 d’ « Octobre rose » sera marquée par des conférences, des campagnes de sensibilisation et des séances de dépistage gratuit pour les populations.

Commentaire via Facebook

Articles recommandés

Smartphone : Voyez désormais les choses en grand avec l’A58 d’itel

Michel GNABLE

Côte d’ivoire: Universal Music Africa lance officiellement les activités de Def Jam Afrique Francophone

adminanoumabo

Décès du pionnier de la musique Akyé, Anoman Brou Félix

Emmanuel BROU