Actualité Culture

Culture : Afrik’ Connexion : L’édition 3 de la fête de la culture panafricaine annonce ses couleurs

AFRIK'CONNEXION

La Fondation AFRIK’ORIZON, dans sa perspective de célébrer et distinguer le mérite des personnes ou personnalités qui œuvrent pour le développement de la culture africaine et pour la paix, tient depuis 2019 AfrikConnexion. Une plateforme dédiée à la promotion de la culture panafricaine dans toute sa diversité. Le lancement de l’édition 2021 a eu lieu le Mardi 13 juillet dernier.

La conférence de presse de lancement a vu la présence de plusieurs illustres personnalités notamment SEM Martin Senkun Adamu Ambassadeur du Nigéria en Côte d’Ivoire, Ismaël Yacouba 1er secrétaire chargé des Affaires consulaires à l’ambassade du Niger en Côte d’Ivoire, en représentation de Mohamed Ahmid,  ministre nigérian  de la culture, du tourisme et de l’artisanat par ailleurs parrain de l’événement. En effet, cette troisième édition se veut être une plateforme de promotion de paix, de cohésion sociale et d’intégration à travers les valeurs culturelles africaines.

« La fondation Afrik’Orizon veut créer un cadre de rapprochement entre les communautés des différentes nations africaines et les acteurs culturels tout en favorisant les rencontres d’affaires entre les entrepreneurs africains. C’est en ce sens, que la journée culturelle panafricaine Afrik’Connexion, initiée depuis bientôt 3 ans, ambitionne de s’imposer comme une vitrine phare de valorisation de culture et de promotion de la paix entre les pays africains. » A renchérit Elvire Kissi, Directrice Générale de ladite fondation.

Le Niger, pays hôte de l’édition 2021 qui se déroulera en 2 étapes. La première concerne la soirée culturelle panafricaine dénommée, ‘’La soirée de la connexion africaine’’ qui est l’une des innovations majeures de cette troisième édition. C’est une occasion  de retrouvaille pour permettre aux communautés africaines qui vivent en dehors du territoire ivoirien de se retrouver autour de leur culture. Elle se tiendra à Paris le 24 Septembre prochain en marge de la journée internationale de la paix.

L’autre étape consistera à la journée elle-même qui aura lieu le 15 Novembre à Abidjan Treichville. Elle verra la participation des 14 pays invités cette année qui sont la Côte d’Ivoire, le Maroc, le Sénégal, le Cameroun, le Togo, la Tunisie, la Guinée, le Burkina Faso, le Nigeria, le Benin, la Gambie, la Guinée Equatoriale, le Centrafrique et le Niger.

Bamba Mohamed

Related posts

RELIGION: Qui est le nouveau président du COSIM ?

adminanoumabo

Crash du MI 24: communiqué de l’Etat-Major Général des armées

adminanoumabo

En Côte d’Ivoire, travailleurs et commerçants se jouent de la fermeture des frontières

adminanoumabo

Leave a Comment