Actualité

Départ volontaire des services militaires, un nouveau plan annoncé

Ce lundi 31 mai 2021 le chef d’état général major des Armées, le Général de corps d’armée Lassina Doumbia a présenté le nouveau plan de départ volontaire des militaires.

C’est au cours d’un cérémonial militaire que le général Lassina Doumbia a exposé ce plan de départ des services militaires pour des militaires voulant mettre un terme à leur obligations militaires et se soustraire de leur service militaire et se reconvertir à la vie civile.

Selon lui le nouveau plan mise sur la est beaucoup plus porté sur la réinsertion sociale des ex militaires « Pour cette année, nous avons proposé un plan de départ volontaire sous deux formes, afin d’éviter ce fort taux d’échec quant à la réinsertion sociale et économique, comme on le constate actuellement.»

Pour atteindre cet objectif, les ex militaires pourront se reconvertir dans les corps paramilitaires «« Ainsi, 1000 personnels sous-officiers seront autorisés à quitter l’Armée pour rejoindre des corps paramilitaires tels que la Protection civile, les Affaires maritimes et portuaires, les Eaux et forêts et la Garde pénitentiaire. (…)  Ce dispositif contenu dans le Code de la fonction militaire permet aux militaires candidats à la reconversion de garder leur salaire dans leur nouveau corps.» a-t-il expliqué avant d’inviter les futurs bénéficiaires rigueur et de la probité qui caractérisent les Armées.

Cette nouvelle option vient s’ajouter au programme de départ déjà existant. Selon Lassina, ce programme existant connaîtra également des réformes afin de permettre aux bénéficiaires une meilleure insertion sociale après leur départ « Notre objectif est d’éviter qu’après avoir quitté volontairement les rangs, nos frères d’armes se retrouvent dans une situation de précarité » conclu-t-il.
Rappelons que l’ancien programme à permis 4 804 personnes de quitter les rangs de l’armée pour revenir à la vie civile avant la fin de leur service actif. Selon le chef d’état-major, malheureusement très peu de personnes ont réussi leur réinsertion sociale.

Commentaire via Facebook

Articles recommandés

MUSIQUE/DISTINCTION: Angélique Kidjo remporte son 5ème Grammy Award

adminanoumabo

Musique/Zouglou: Les Salopards sont-ils de retour ensemble ?

adminanoumabo

Le coupé décalé en Deuil: Le célèbre Dj Brico est décédé à l’âge de 40 ans

Michel GNABLE