Actualité Education

Éducation: Pour soigner l’école ivoirienne, Gnamien Konan propose une stratégie à Marietou Koné

Pour rehausser l’image de l’école ivoirienne et le niveau des élèves, Gnamien Konan propose un plan à la ministre de l’éducation nationale Marietou Koné.

Depuis plusieurs décennies l’école ivoirienne est à l’agonie. Le niveau intellectuel de nos apprenants est catastrophique et la Côte d’Ivoire est reléguée au dernier plan du classement à l’international. Ainsi depuis son arrivée à son poste la nouvelle ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation s’est lancée dans un vaste chantier de réorganisation et de réparation de l’école ivoirienne en panne depuis plusieurs décennies. Mariatou Koné a d’abord commencé par traîter le problème de l’école en faisant des états généraux et plutard annoncé l’esprit compétitif , pour dire que tout se fera désormais par mérite. Ainsi que plusieurs autres réformes.

Vu cette bonne volonté de la ministre, Gnamien Konan ex ministre de la fonction publique et aussi ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a bien voulu apporter sa vision à la reconstruction de l’école ivoirienne à travers sa page Facebook.

Selon son plan, il faut d’abord commencer par la construction des bâtiments afin de désengorger les salles de classe. « une classe selon l’UNESCO, c’est 25 élèves. La moyenne chez nous, c’est 80 élèves au moins »

Ensuite, l’ex ministre point du doit les enseignants « les enseignants recrutés depuis 10 ans, il faut absolument les réévaluer. » a-t-il indiqué. Selon lui pour éviter que les mêmes cause produisent les mêmes effets, ces deux sont à considérer pour sortir l’école ivoirienne du gouffre.

Il faut rappeler qu’au dernier classement du PASEC, la Côte d’Ivoire est classée avant dernier parmi une vingtaine de pays ce qui n’a pas manqué de susciter de vives critiques de la part des ivoiriens.

Marcos Podé 

Commentaire via Facebook

Articles recommandés

La maison de David Tayorault à Divo détruite

adminanoumabo

MOOV AFRICA TOUR 2021 : Ks Bloom, Elow’n kiffnobeat et le groupe Révolution font vibrer Bouaké

Michel GNABLE

Lutte contre le Coronavirus : SOLIBRA offre des masques et des postes de lavages de mains à Bouaflé

adminanoumabo