Actualité Politique

Législatives à Séguela, Zoumana Bakayoko frère d’Hambak candidat

Frère aîné d’Hamed Bakayoko, Zoumana Bakayoko est candidat pour remplacer son défunt frère.

Conformément à la constitution ivoirienne en son articles 84 du Code électoral et 18 de la loi n° 2004-495 du 10 septembre 2004, le scrutin électoral sera repris dans la circonscription de Seguela en raison du rappel à Dieu du premier ministre Hamed Bakayoko, candidat du RHDP réélu à 90% des voix.

En effet, le 06 mars dernier ont eu lieu les élections législatives sur toute l’étendue du territoire ivoirien. Dans le circonscription de Séguéla, le premier ministre Hamed Bakayoko candidat du RHDP parti au pouvoir a été proclamé vainqueur avec plus de 90% des voix malgré son absence du à des causes médicales. Mais quatre (4) jours plutard c’est la tragédie, le député réélu ne pourra plus jamais porter la voix des siens à l’hémicycle, le Golden Boy s’est tu à jamais. La triste nouvelle parcours la région, le digne fils du Worodougou a cassé la pipe à 56 ans d’un cancer fulgurant. Ce décès brusque du premier ministre, ministre de La Défense, Maire d’Abobo et député nouvellement réélu de Séguéla permet un nouveau scrutin dans la circonscription électorale de Séguéla.

C’est à l’occasion de ces élections que Zoumana Bakayoko, homme d’affaires et frère aîné de l’ex député est désigné candidat du RHDP. Il faut noter que noter que Mamadou Diomandé s’était déclaré candidat à la succession son titulaire. Mais ce dimanche 09 mai l’honorable Diomandé a donné un communiqué dans lequel il annonce le retrait de sa candidature. « Je ne serai pas Candidat aux élections partielles convoquées pour le samedi 12 Juin 2021. Je m’engage à soutenir pleinement le candidat Zoumana Bakayoko pour une victoire éclatante du Rassemblement des houphouetistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) dans la circonscription électorale 203 »a-t-il annoncé. Les causes de ce retrait sont lié aux échanges qu’il a eu avec Zoumana Bakayoko et la haute direction du parti. Selon lui, c’est à l’issue de ces échanges qu’il a décidé de se retirer. « J’ai décidé, en mémoire de mon mentor et pour consolider l’esprit d’équipe et de cohésion entre les filles et fils de notre région, de retirer ma candidature au profit de Zoumana Bakayoko, frère ainé de feu le Premier Ministre Hamed Bakayoko» a-t-il fait savoir.

Mamadou Diomandé a également invité les partisans et sympathisants du RHDP à «s’impliquer, sans réserve, dans cette campagne placée sous le sceau de l’unité et de la cohésion sociale» a-t-il indiqué.

Marcos Podé 

Commentaire via Facebook

Related posts

[FLASH INFO CIE] Perturbation de la fourniture de l’électricité dans la ville de DUEKOUE

adminanoumabo

SOLIBRA lance son cocktail alcoolisé ‘’BOOSTER RACINES’’

Michel GNABLE

Côte d’Ivoire : Top départ pour les  37e et 38e sessions du Conseil des ministres du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES)

adminanoumabo