Uncategorized

Moov Africa Côte d’Ivoire accompagne les projets innovants Smart City et Smart Agri de l’ESATIC

L’opérateur des télécommunications, Moov Africa Côte d‘ Ivoire, s’est résolument engagé à contribuer de manière significative à la démocratisation des TIC et à révolutionner le quotidien des utilisateurs des Telecom avec des offres et services accessibles et à la pointe de l’innovation, afin de faire des TIC l’un des principaux leviers du développement économique et social de la Côte d’Ivoire.

Moov Africa Côte d’Ivoire vient à nouveau de réaffirmer cet engagement en offrant des équipements Télécoms, robotiques et informatiques de dernière génération composés de Drones, ordinateurs, Tv Led, capteurs, et divers équipements d’une valeur globale d’environ 15 millions frs CFA à l’Ecole Supérieure Africaine des Technologies de l’Information et de la Communication ( ESATIC). Ces équipements permettront de renforcer les capacités de cette institution d’excellence et l’accompagner dans ses missions de formation de ressources humaines compétentes dans le secteur des Technologies de l’Information et de la Communication et celles de recherche et développement de projets technologiques innovants à fort impact social dans les domaines de la santé, de l’agriculture etc.

Cet appui logistique de Moov Africa Côte d’Ivoire permettra la mise en œuvre et l’aboutissement des deux grands projets majeurs et innovants de l’ESATIC que sont le projet Smart City et le projet Smart Agri.

 

La cérémonie officielle de remise des équipements a eu lieu, le jeudi 22 avril 2021, au sein de l’ESATIC, en présence de Monsieur Jules KOUADJO inspecteur général, représentant le ministre l’économie numérique des télécommunications et de l’innovation, et de Madame Gertrude KONE KOUASSI directrice exécutive de l’UNETEL.

 

Justifiant l’engagement de Moov Africa Côte d’Ivoire aux côtés de l’ESATIC, Monsieur Abraham ABE, chef division qualité et risques représentant, MR Lhoussaine Oussalah Directeur général de Moov Africa Côte d’Ivoire affirme que « …. Moov Africa Côte d’Ivoire s’est assignée pour mission de vulgariser l’usage des technologies numérique à travers l’ensemble des couches de la société ivoirienne. En cette ère nouvelle, ou un monde nouveau nous appelle, un monde numérique et d’innovation, il nous parait opportun d’apporter notre modeste contribution à cet établissement d’excellence, engager dans la formation d’une jeunesse capable de relever les défis de développement numérique qui s’imposent à nos pays en voie de développement ».

 

Monsieur KONATE Adama, Directeur Général de l’ESATIC, a pour sa part tenue à saluer l’excellence des rapports qui lient l’ESATIC à l’opérateur Telecom Moov Africa Côte d’Ivoire qui est un partenaire historique et privilégié de l’institution.  Il a par ailleurs relevé, que ce don qui vient s’ajouter à la liste déjà longue des interactions entre les deux entités ne fait que renforcer les liens de collaboration. Il a rassuré que l’ESATIC fera bon usage des équipements reçu et de constamment œuvrer à faire du secteur des TIC l’un des principaux leviers du développement économique et social de notre pays conforment à la vision du Président de la République.

Monsieur Jules KOUADJO inspecteur général, représentant le ministre l’économie numérique des télécommunications et de l’innovation à saluer cet important don d’équipements fait par Moov Africa Côte d’Ivoire qui vient ainsi renforcer les capacités de formation et la recherche de l’ESATIC. Avant de lancer un appel à l’endroit des entreprises afin d’emboîter le pas à Moov Africa.

 

Il est à noter que l’ESATIC est un centre d’excellence de l’UNETEL dans les domaines de la Cybersécurité, la large bande fixe et internet en plus lauréat de plusieurs prix d’innovation.

Mike GiletsBleus

Related posts

Avec sa facilité d’aider les autres, Apoutchou Nationale est-il le nouveau Hamed Bakayoko?

Marcos Podé

PORTRAIT/Les Chirurgiens du Zouglou: nous voulions apporter une touche particulière à la musique ivoirienne

Emmanuel BROU

Lancement du Festival D’escargot d’Abidjan.

Emmanuel BROU

Leave a Comment