Actualité

CPI/Côte d’ivoire: Massacre de Duekoué, lueur d’espoir pour le peuple Wê!

Vers un procès des tueries de Duekoué?

Le massacre des wê de la région du Guemon dans l’ouest de la Côte d’Ivoire pourrait connaître une suite juridique dans les prochains mois.

Dans un communiqué la CPI annonce ouvrir plusieurs dossiers dont un dossier concernant la Côte d’Ivoire. Sans donner plus de détails sur le contenu du dossier en question, tout porte à croire qu’il s’agit du procès des massacres de Duekoué pendant la crise post électorale en 2011.

En effet, pendant la crise post électorale, des centaines de wê ont été froidement massacrés notamment dans la ville de Duekoué et ses alentours. Quelques années après un appel à témoins avait été lancé par la CPI pour les crimes contre l’humanité signalé par l’Etat de Côte d’Ivoire. À la suite de cela Kéi Vao Martine, présidente de l’association des ressortissants de Duékoué en France, avait envoyé un dossier relatif aux crimes commis à l’ouest devant la CPI.

En mai 2019, Kéi Vao avait recadré la Ministre Anne Ouloto qui avait affirmé que ce genocide n’a jamais existé. Même si aucune précision n’a encore été apportée sur la nature du dossier, en tous cas  l’espoir rennais chez le peuple Wê qui a longtemps attendu que justice lui soit rendue. La semaine dernière de six (6) nouveaux juges de la CPI ont prêté serment c’est à cette occasion que sur la CPI donnée l’information selon laquelle une vingtaine de dossiers sera ouverte dont un dossier ivoirien.

Après le dossier Gbagbo – Blé Goudé, d’autres acteurs de la crises post électorale pourront très bientôt se retrouver sur le banc des accusés à la Cour Pénale Internationale.

La crise post électorale de 2010 – 2011 a officiellement fait 3000 morts.

                                                                   Marcos Podé

Related posts

ANONO, capitale de la gastronomie ATCHAN Les 02, 03, 04 avril 2021.

Emmanuel BROU

[Musique] « Respectez-Nous ! » Le nouveau single féministe dansant de Pamela Badjogo

adminanoumabo

Situation sociopolitique : Le Consistoire des Protestants Évangéliques de Côte d’Ivoire brise le silence

adminanoumabo

Leave a Comment