Actualité Afrique Politique

Gabon: Le pays a un nouveau premier ministre

Gabon premier ministre

Elle remplace à ce poste Julien Nkoghe Bekalé. Rose Christiane Ossouka Raponda est le nouveau Premier ministre du Gabon. C’est la première fois qu’une femme est nommée à ce poste dans ce pays a t-on appris le jeudi 16 juillet lors d’une annonce officielle.

Cette nouvelle nomination dans le gouvernement gabonais, intervient pour la quatrième fois en 18 mois. Elle répond à une nouvelle dynamique pour le président Ali Bongo. Alors ministre d’Etat en charge de la défense, Rose Christiane Ossouka succède ainsi à Julien Nkoghe Bekalé au poste de Premier ministre du Gabon.

Lire aussi : Le pays Gouro se mobilise autour de leur fils Zoro Epiphane Ballo

En effet c’est la première fois qu’une femme est nommée à ce poste dans ce pays. Rose Christiane Ossouka Raponda a été directrice générale adjointe de la Banque de l’habitat du Gabon au début des années 2000, et une première fois ministre en charge du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique en 2012.

On lui reconnait des compétences en économie et en finance. Une expertise dont a besoin le Gabon qui fait face au double choc de la baisse des prix du pétrole, principale source de revenus du pays, et de la covid-19. Elle tient sa réputation suite à son passage à la Mairie de Libreville, la capitale du pays.
Dans l’immédiat, la première tâche de madame Ossouka est de former un nouveau gouvernement.

Anoumabo

Commentaire via Facebook

Articles recommandés

Côte d’Ivoire : Bouclage à Attécoubé, la police saisit un suspect et plusieurs objets prohibé

adminanoumabo

Entrepreneuriat : Brassivoire participe à la graduation des promus des cohortes 3 et 4 d’Orange Corners CI

Michel GNABLE

[Video] « On The Low » le titre à succès de Burna Boy, la nouvelle star Nigériane

adminanoumabo