Actualité Décès Drame Politique

Côte d’Ivoire: Arrivée de la dépouille de Amadou Gon Coulibaly à Korogho, l’alliance inter-ethnique fait perdre patience !

Arrivée de la dépouille de Gon Coulibaly à Korogho

Le mercredi 15 juillet à Korogho dans le nord ivoirien, c’est à la limite du scandale que la dépouille de l’ex-premier ministre Amadou Gon Coulibaly est arrivée à sa ville natale. Alors que de jeunes Koyaka peuple allié au senoufo, voulaient d’abord faire parler la tradition, ils ont littéralement été dégagés par les forces de l’ordre perdant patience, comme constaté dans une vidéo.

Selon la tradition et l’alliance ancestrale tissée entre les deux clans, ils ont voulu s’imposer et soumettre d’abord la dépouille de l’ex-premier Amadou Gon Coulibaly à leur exigence. Hélas deux jeunes Koyaka se sont vus heurter au choc de la modernité.

Lire aussi : Arrivée de la dépouille de Amadou Gon Coulibaly à Korhogo pour l'inhumation vendredi.

De fait le mercredi 15 juillet, au sortie de l’aérodrome de Korogho, et comme constaté dans une vidéo virale, deux personnes visiblement rodées aux pratiques ancestrales, ont voulu intercepter la dépouille de l’ex-Premier ministre conformément à l’alliance de plaisanterie, qui les rendraient roi des Senoufo.

Malheureusement, si au départ quelques gendarmes se contenteront de leur lâcher un billet de banque, finalement l’un d’eux sera littéralement balancé par dessus de la voie sous les regards médusés. Et le second dégagé à l’approche du cercueil au mépris du jeu d’alliance.

Lire aussi : Le RHDP rend un dernier hommage à Amadou Gon Coulibaly

Reste désormais à connaître la subséquence d’un tel manquement aux obsèques.
En Côte d’Ivoire, les alliances à plaisanterie sont un phénomène social, caractéristique des relations humaines. De même qu’il existe dans certaines sociétés, certaines civilisations, des échanges et des hiérarchies entre les membres de famille, de même il existe des liens entre les différents groupes ethniques.

Adriel

 

Commentaire via Facebook

Articles recommandés

Côte d’Ivoire: Il prend son frère pour un phacochère et l’abat à coup de fusil

adminanoumabo

JIF 2020 : Les femmes ivoiriennes magnifiées par l’Union Européenne

adminanoumabo

Littérature : le Cameroun sera présent au Meeting International du livre en Côte d’Ivoire.

Emmanuel BROU