Actualité Biographie

Showbiz : Tout savoir sur Ya Minch le célèbre réalisateur et producteur de clips musicaux



Sortir la tête haute dans le milieu du showbiz international, n’est pas chose aisée. Ya Minch l’a bien compris et a pu faire une place dans ce domaine qui draine autant de concurrence. Qui est le réalisateur et producteur Ya Minch en réalité ? Cette biographie ci-dessous nous donne la réponse à cette question.

Ya Minch, dit Yaya, de son vrai nom Romain Pelillo est un réalisateur, producteur de clips musicaux et directeur artistique, d’origine Italienne il est né le 16 novembre 1986 à Gennevilliers.

Styliste modéliste de formation, Romain Pelillo réalise en freelance plusieurs créations pour la maison de mode Nina Ricci, de la même manière, la marque textile Unkut du célèbre rappeur Booba fera appel à lui pour relancer sa collection en 2006.

Entre 2007 et 2008, Romain Pelillo séjourne plusieurs mois à New York aux États-Unis, il s’y distinguera par ses facultés de graphiste.

En 2010, Romain Pelillo rachète le canon 7D de son ami Lomepal et commence en autodidacte la réalisation de clips. Il fonde alors la société de production audiovisuelle NoMatter Productions, il a produit et réalisé depuis 2010 près d’une cinquantaine de vidéo-clips de rap français, de RnB, ou de musiques africaines à travers le monde.

Très proche collaborateur du site media Daymolition, il participa aux prémices de cette aventure à travers un grand nombre de vidéo-clip et interview d’artistes tels que Sexion d’assaut (groupe de Gims, Barack Adama, Black M.), Hayce Lemsi, Vald, Sofiane, S.Pri Noir, MZ, Ärsenik, Mac tyer, ainsi que plusieurs artistes de la scène rap Américaine comme Big Boi, membre imminent du groupe Outkast, ou encore Kid Cudi en pleine effervescence avec son tube Day’n’Nite.

En 2011, Romain Pelillo prends part à la création de Daylight Productions, et se lance dans la réalisation de clip musicaux. Grâce, notamment, à la renommée grandissante du site Daymolition, il se voit confier la réalisation de vidéo-clips pour de nombreux artistes du rap français notamment Nekfeu, Seth Gueko, Georgio, Dry, ainsi que le groupe Sexion d’assaut qui fait appel à lui pour réaliser deux vidéo-clips de leur projet En attendant L’Apogée : les Chroniques du 75.

En 2013, Romain Pelillo part s’installer pour plusieurs mois à Libreville au Gabon, en compagnie de son ami d’enfance et collègue Styck, il y développera notamment sa culture de la musique africaine mais aussi son amour pour le continent et y fera de nombreuses rencontres comme Sidiki Diabaté, Floby, Blaaz, etc…

Après plusieurs années sur le continent Africain, c’est en 2019, que Romain Pelillo est contacté par la Maison de disques Keyzit pour réaliser un reportage sur l’industrie de la musique en Afrique qui sortira courant 2021.

* On Se Fait Du Mal de Fréko featuring Néoklash & Ron (2011)

* Vorace du S-Crew featuring Nekfeu (2011)

* AD (Africain Déterminé) de Sexion d’assaut (2011)

* Boy’s in the hood de Sexion d’assaut (2011)

* Materfuck de Seth Gueko (2011)

* Mal à la gueule de Six Coups MC (2011)

* God Help You If You Test Us de FMR featuring Heltah Skeltah (2012)

* Champs Élysées de Walk Off The Earth (2012)

* Compte Sur Nous du S-Crew (2012)

* Nikes On My Feet (remix) du S-Crew (2012)

* Anonymous de Georgio featuring 2zer Washington (2012)

* De L’autre Côté De La Seine, épisode 1 du S-Crew featuring Nekfeu (2013)

* De L’autre Côté De La Seine, épisode 2 du S-Crew featuring Nekfeu (2013)

* De L’autre Côté De La Seine, épisode 3 du S-Crew featuring Nekfeu (2013)

* De L’autre Côté De La Seine, épisode 4 du S-Crew featuring Nekfeu (2013)

* J’ai tout donner de Dry featuring Ferré Gola (2013)

* Mayena de Kôba Building (2013)

* Brisé de Gims (2015)

* Chicotement de Tal B (2016)

* P-bling de Young Pô (2016)

* Mercy de Hayce Lemsi (2016)

* Valeur Sûre des Nèg’Marrons (2016)

* R.A.F de Charlie Bell (2017)

* Chambre 667 de K-Point featuring Jok’air (2017) – UNRELEASED

* Je Me Fais La Malle de Charlie Bell (2018)

* Mon Coupé Décalé de Ariel Shenney (2020)

Commentaire via Facebook

Articles recommandés

People: Crépin Diatta s’est marié

Marcos Podé

FPI: Le retour prochain de Gbagbo sonne-t-il le glas de la vie politique d’Affi N’guessan?

Marcos Podé

Salon et awards de la presse numérique: Ce qu’il faut savoir

Marcos Podé