Actualité Annonce conseils

Publi-reportage : La CIE livre des secrets : « Comment consommer pour payer moins » ?

Avec la Compagnie Ivoirienne d’Electricité (CIE), chacun doit pouvoir influencer sa consommation d’électricité dans son habitation par des comportements plus adaptés. Lesquels permettront de réduire la consommation, ainsi de  payer moins la facture.

Entreprise citoyenne créée en 1990, la Compagnie Ivoirienne d’Electricité (CIE) travaille pour apporter satisfaction à ses clients, aussi bien qu’en leur fournissant des services de qualités, qu’en leur permettant de contrôler et mieux gérer leurs consommations de sorte à amoindrir les charges financières qui en découleront, surtout en ces temps de crise liée à la maladie à coronavirus qui a mis à genou l’économie mondiale.

A travers une page internet sous la dénomination www.macie.ci, la CIE indique à ses abonnés et clients des mesures et gestes utiles pour contrôler leurs consommations d’énergie. Il s’agit entre autre de l’utilisation au maximum de la lumière naturelle, l’habitude d’éteindre les lampes et les climatiseurs dans les pièces inoccupées, l’arrêt des ordinateurs lorsqu’ils ne sont pas utilisés… autant de gestes simples qui permettent de limiter la consommation sans réduire pour autant le confort dont on a l’habitude.

En effet, ce sujet  est d’autant plus important qu’il rime avec l’actualité de la crise sanitaire mondiale provoquée par la propagation rapide de la COVID-19. Une maladie dont le seul moyen préventif sûr est le confinement, c’est-à-dire le « resté chez soi ». Pourtant, cette présence en continue, dans les habitations est synonyme à un usage fréquent et inhabituel des appareils électroménager, entraînant ainsi à un coût élevé.

Outre ces gestes et comportements, la CIE conseille à ses clients l’usage des appareils multimédias les moins énergivores. Aussi, pour limiter les dépenses, il est important de sélectionner, pour sa consommation, les appareils les plus économiques. De même, les chargeurs de téléphone ou ordinateur portable risquant de continuer à consommer de l’électricité même si la charge est terminée et qu’ils ne sont plus reliés à un appareil, méritent d’être systématiquement débranché.

Traquez les mises en veille de vos appareils électriques

 Même éteints, de nombreux appareils continuent de consommer de l’électricité lorsqu’ils restent branchés. TV, lecteur DVD, console de jeu et ordinateur mais aussi cafetière, micro-ondes, lave-linge: faites attention aux veilles cachées !

Pour les éviter, vous pouvez vous doter de prises « coupe veille », qui stoppent l’arrivée du courant lorsque vous éteignez un appareil, de prises dites « intelligentes », qui l’arrêtent au bout d’un certain temps de veille.

Enfin, en cas d’absence prolongée, débranchez tous vos appareils électriques, chauffe-eau compris.

Optimisez le fonctionnement de vos appareils producteurs de froid.

Les réfrigérateurs et les congélateurs sont très gourmands en électricité. Leur consommation dépendant de l’écart de température avec l’extérieur, pour économiser de l’énergie, il vaut mieux éviter de les placer près d’une source de chaleur (, four, plaques de cuisson, fenêtre ensoleillée…). Il est également impératif de laisser de l’espace derrière et au-dessus de l’appareil pour que l’air circule correctement.

Il est également préférable de ne pas ouvrir ces appareils trop longtemps et trop souvent pour éviter la déperdition d’air froid, et de n’y placer ni aliments encore chauds, ni liquides ou légumes non couverts cela réchauffe l’intérieur de votre appareil qui pour retrouver une température acceptable, demandera une plus grande consommation d’énergie.

Éclairez-vous malin

De nombreux gestes simples permettent de diminuer votre consommation électrique consacrée à l’éclairage tout en conservant une luminosité optimale.

Vous pouvez par exemple aménager votre intérieur de manière à profiter au maximum de la lumière naturelle. En orientant vos meubles de façon à éviter les zones d’ombres gênantes et bénéficier d’un maximum de luminosité là où vous en avez le plus besoin (bureau, plan de travail, coin lecture…), il est possible d’ économiser jusqu’à une heure d’éclairage quotidien ! Pensez à vous équiper en ampoules basse consommation.

Pour la petite histoire, la CIE société privée de service public,  a été créée en 1990, et est liée à l’Etat de Côte d’Ivoire à travers une convention de concession lui permettant d’opérer sur les secteurs de la production, du transport, de la distribution et de la commercialisation d’énergie électrique.

La CIE dispose aussi de l’entière responsabilité de la gestion des clients.

Akina De Kouassi

Commentaire via Facebook

Articles recommandés

Concours ‘’Doppel Agbôlô challenge’’ à l’intérieur du pays: BOUA Adrien « Doppel Agbôlô » de Korhogo

Michel GNABLE

Sortie officielle du nouvel album de Zouglou Fashion intitulé « saint esprit contrôle »

adminanoumabo

Conseil supérieur islamique de Côte d’Ivoire : Le nouveau président installé

adminanoumabo