Actualité Afrique Annonce

Mali : Des manifestants maliens réclament le départ de la force française Barkhane

Plusieurs centaines de manifestants ont défilé hier, ce week-end, à Bamako pour exiger le départ des troupes étrangères du pays, notamment françaises. Une manifestation qui est intervenu à quelques jours d’un mini sommet en France, entre Emmanuel Macron et les dirigeants du G5 Sahel.

« La France dehors, Barkhane dehors, les Forces armées maliennes peuvent sécuriser le Mali », « Le gouvernement français est un frein à notre développement » ou encore « À bas la France, Barkhane doit quitter », pouvait-on lire sur les pancartes brandies par les manifestants maliens sur la place de l’Indépendance, à Bamako.

Brandissant des pancartes, les manifestants ont appelé les milliers de militaires étrangers qui se trouvent dans le pays à plier bagages. « Le gouvernement français est un frein à notre développement ; A bas, la France ; Barkhane doit quitter ; La France, dehors ; Barkhane, dehors ; Les troupes militaires étrangères doivent partir ; Les FAMA (Forces armées maliennes) peuvent sécuriser le Mali ».

Ces manifestations ont éclaté à quelques jours d’un mini sommet en France entre Emmanuel Macron et les dirigeants du G5 Sahel.  En effet les présidents des pays du G5 Sahel (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad) sont attendus en France, à Pau, ce lundi 13 janvier, pour « éclaircir leur position » vis-à-vis de l’opération « Barkhane ».

Emmanuel BROU

Commentaire via Facebook

Articles recommandés

Lino Versace : Voici ce qu’il pense du Corona virus

adminanoumabo

 » le festival a rendu Dimbokro vivant « 

Bamba Mohamed

Le premier anniversaire du Tournoi Des Natifs (TDN) célébré avec Brassivoire

adminanoumabo