Anoumabo.com
  • Home
  • Actualité
  • Togo Football : Attaque du bus des Éperviers à Cabinda, 8 ans après, aucune lumière n’est faite !
Actualité Politique Sport

Togo Football : Attaque du bus des Éperviers à Cabinda, 8 ans après, aucune lumière n’est faite !

8 janvier 2010-8 janvier 2018, 8 ans déjà que le bus transportant les joueurs togolais avait été mitraillé par les rebelles du Front de Libération de l’Enclave de Cabinda (FLEC) alors qu’ils participaient à la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2010 en Angola. Beaucoup d’années se sont déjà écoulées mais les uns et les autres se souviennent comme si c’était hier.

Le lundi 08 janvier 2018, marque la commémoration du 8ème anniversaire de l’attaque de Cabinda. Elle a fait deux morts notamment Abalo Amélété et Stan Ocloo, toutes deux fauchées par les balles des rebelles du Front de Libération de l’Enclave de Cabinda. D’autres « plus chanceux » malgré les blessures ont eu la vie sauve mais marqué à vie. L’exemple de Kodjovi Obilalé est illustrateur. Aujourd’hui, Obilalé Kodjo ne peut plus exercer sa carrière professionnelle à cause de ces balles qui ont causé beaucoup de dommages dans son corps. Il a même écrit un livre intitulé « Un destin foudroyé » dans lequel il a raconté cette page douloureuse de sa vie et du football togolais.

Il faut rappeler qu’à la suite de cette attaque, le Togo décidera de se retirer de la CAN Angola 2010, avant le début de la compétition. Ce qui entrainera son exclusion de toutes les compétions de la CAF. Une sanction qui sera retirée trois mois après à la suite de négociations menées sous la houlette de la FIFA.

« Je peux encore entendre des cris, les larmes, les coups de feu…les années passent mais la douleur reste. 2 personnes ont été tuées d’autres blessées ce jour-là. Je prie pour toutes les familles et joueurs impliquées dans cette tragédie meurtrière », a écrit Adebayor Sheyi, témoin de cette barbarie, sur sa page lundi.

Aujourd’hui, 8 ans après, aucune conclusion n’a été publiée malgré l’enquête qui avait été ouverte par les autorités. Et beaucoup de voix s’élèvent d’ores et déjà pour que lumière soit faite à propos de cette affaire.

Facebook Comments

Related posts

Saï Saï du groupe Révolution s’est marié

anoumabonew2018

Zimbabwe/Santé : Un milliardaire paie le salaire des médecins et leur offre un véhicule de service

anoumabonew2018

[Vidéo] Michelle Djalyé – Nanmourounan ( Clip Officiel )

anoumabonew2018