Anoumabo.com
  • Home
  • Actualité
  • [Musique] A la découverte de GUEN, artiste chanteur du Togo
Actualité Annonce Musique

[Musique] A la découverte de GUEN, artiste chanteur du Togo

Né à Lomé capitale Togolaise terre de musique où résonne la voix de l’icône Bella Bellow, GUENOU Kodjo Amegninou aura à peine le temps de courir entre les ruelles de la terre des aïeux qu’il se voit très jeune fils d’une autre capitale Africaine, Libreville (GABON).

   

Après plusieurs années ornées de beaux souvenirs sa famille décide de retrouver la chaleur du berceau natal. Une fois au Togo, le clan GUENOU renoue avec le milieu du départ et poursuit sa scolarité .Deux (2) ans avant sa rentrée en 6e (collège), la famille déménage de son quartier d’enfance ; Son univers et ses repères sont rapidement effacés, il ne reste plus qu’au Jeune GUENOU Kodjo Amegninou de se refaire un monde. Nous sommes dans les années 2000, année où le rap au Togo est en pleine ébullition et Très vite il découvre la bulle de choix de ses nouveaux copains, la musique. IL en tombe amoureux, et de la manière la plus simple qui soit, son premier Groupe de Rap #HH-SUN# se forme en 2002 composé d’un groupe d’amis. Il y fait ses armes. Le premier single ne tarde pas à sortir bien que l’accueille du public ne soit pas à la hauteur des espérances du groupe. 3ans plus tard, en 2005, le groupe se dissout.

Loin de se décourager, cette jeune plume, qui voue une admiration son borne pour Mc Solaar et Fabulous, intègre un groupuscule de jeunes aussi déterminé que lui à Baguida, l’un des quartiers de Lomé en bordure de mer et ensemble, ils se font appeler #UNIVERS EN R#. Guen se fait une nouvelle santé et enchaine des titres en studio.

La musique prenant le pas sur ses études il décide donc tout arrêter, il quitte #UNIVERS EN R# et fait qu’un avec ses bouquins. Choix payant pour Guen puisqu’en 2009, Quatre(4) ans plus tard donc, il décroche son BAC et s’inscrit en Faculté De Droits. Il sort alors son premier single en Solo intitulé « JE SUIS READY » tout en poursuivant ses études. Ce premier single « JE SUIS READY » aura raison de lui. Deux (2) ans plus tard le choix semble donc clair, sera la Musique et non les études.

Mai 2012 contre toute attente Guen défraye la chronique avec « Mon Public », un sample du titre New Day has come de la canadienne Céline Dion ; ce sample lui ouvrira une fois encore les portes des radios et scènes à fort pourcentage jeune. Son nom circule à présent et jouit d’un bon présage pour l’avenir. 2013 rebelote, le titre « Osin sin » vente ses mérites entre punchlines et jeu de mot qui font étalage de son talent. Depuis lors Guen enchaine les titres (en solo ou par sollicitation) et projet à l’instar de « Poker 7A s » paru en 2016, un concentré de 7 vidéos destiné uniquement aux réseaux sociaux où il aborde plusieurs sujets de sociétés en free-style à raison d’une vidéo par semaine.

MPET (Ma Parole est Tombée) est le premier single qui annonce le sorite prochain du nouvel album de Guen, un opus aux couleurs urbaines qui se veut ouvert au monde.

GUEN en Queques Dates…

# Guen -Je suis ready (2009) # Liv’ol – Lève les bras Ft Ghetto mik, Guen ,D.A.C, Blaaz (2010) # Projet Guard Imperial yigbimé – j’fais mon taf (2011) # Guen feat Amron – One (Avril 2012) # Guen – Mon public (Mai 2012) # Guen – Osin sin (2013) # Yayoo boss Ft Prince Mo, Guen – Les pas des anges, Touche pas (2013) # Guen – Gentil negre (2014) # Guen – Juste pour ce soir, Aloba, Eske xava (2015 ) # Guen – Encore (2016) #Collectif On Chante l’Espoir – On Chante l’Espoir(2016), DasiKo 2.0(2016) #Poker 7As #Guen – Mpet (2017) #Guen – Laisse ça (2017)

Facebook Comments

Related posts

20 ans Magic System: Première journée des ateliers « Jeunesse et Climat »

Tiescolesultan225

« La Bière Ivoire 33 » désormais disponible

anoumabonew2018

Vidéo| Haja Mam – Dounia Mousso (Clip Officiel)

anoumabonew2018