Anoumabo.com
  • Home
  • Actualité
  • Les komians, marabouts et féticheurs ont désormais leur organisation
Actualité Annonce Spiritualité

Les komians, marabouts et féticheurs ont désormais leur organisation

Un ordre des spiritualités d’Afrique noire (OSA) a été créé le 11 mai 2018 à Bettié (Indénié-Djuablin, Est). A l’origine, le Pr Amoa Urbain qui entend ainsi pérenniser la philosophie et les travaux de Jean Marie Adiaffi.

Lire aussi : Nouveau conflit foncier à l’Ouest : Un mort et un village brûlé

Homme de culture, promoteur du festival de la route des reines et rois, le Professeur Amoa a choisi de rendre hommage à Feu Jean Marie Adiaffi, écrivain, scénariste, cinéaste, critique littéraire ivoirien et père du gbossonisme (doctrine visant à réconcilier les Ivoiriens, les Africains avec leurs religions traditionnelles et valeurs spirituelles propres), décédé le 15 novembre 1999.

Il a ainsi procédé ce vendredi au mausolée de Jean Marie Adiaffi au sein de son musée à Bettié à la création de cet ordre pour le moins inédit.

« L’ordre des spiritualités d’Afrique noire vise à promouvoir le divin de l’humain et l’humain de l’humain de la race noire et de défétichiser les bonnes pratiques et les valeurs spirituelles de l’Afrique, berceau de l’humanité par la culture de la théorie du Sankofa qui consiste à recourir au passé pour y puiser ce qui est bon et beau pour la construction d’un nouveau monde », a expliqué le Pr Amoa Urbain.

« C’est donc par le spirituel, le sacré et la pratique de la théorie de l’évitement qu’il faut reconquérir, dans la dignité, l’âme de l’Afrique (…) Ce n’est ni un combat contre l’Afrique et les autres continents… Ce combat est plutôt un combat pour la libération de l’âme de l’Afrique, de ses richesses et de ses  valeurs », a-t-il poursuivi.

La nouvelle organisation spirituelle devrait comporter plusieurs degrés de commandement lors de l’initiation, donnant accès à des couronnes d’élévation aux hautes spiritualités africaines royales.

Elsa Dagnogo avec AIP

Facebook Comments

Related posts

Économie / Pandémie du CORONAVIRUS-COVID-19 : L’AJECI soutient les actions du gouvernement

anoumabonew2018

Guy Christ Israël sera en concert à la salle Anoumabo du palais de la culture le 11 novembre 2018

anoumabonew2018

Le parti politique URCIN tient une conférence de presse à Paris.

anoumabonew2018