Anoumabo.com
Actualité Astuces

Les bienfaits des aliments à base de blé…

Une céréale est complète lorsque l’on garde ces trois composants. Pour une céréale raffinée on supprime le son, qui a une couleur brune et le germe pour ne garder que l’endosperme. C’est pour cela que les céréales raffinées sont souvent de couleur blanche contrairement aux céréales complètes qui ont une couleur brune. Le blé complet c’est la santé ! Les avantages des céréales complètes sont l’apport en vitamines E et de leur fort pouvoir antioxydant, en vitamines B qui jouent un rôle dans le système immunitaire et nerveux, en minéraux pour diminuer le risque de carence, et en fibres qui agissent bénéfiquement sur le transit.

Pourquoi choisir les céréales complètes ?

Les céréales complètes renferment de nombreux avantages :

– Elles contribuent à accélérer le transit intestinal. Contrairement aux céréales raffinées (riz blanc ou blé blanc), les céréales complètes ont gardé leurs enveloppes extérieures très riches en fibres. Les fibres contribuent au bon fonctionnement de l’intestin et à l’accélération du transit intestinal.

– Elles réduisent la sensation de faim grâce aux fibres qu’elles contiennent. Les céréales complètes procurent une prolongation de satiété, ce qui évite la sensation de faim entre les repas. Consommer de façon régulière elles permettent d’avoir un contrôle sur son poids.

– Elles possèdent un index glycémique (IG) modéré. L’index glycémique mesure la capacité d’un glucide à élever le taux de sucre dans le sang. Il est compris entre 0 et 100. Avec des céréales complètes, le corps va mettre plus de temps à les digérer et à séparer le sucre des autres composants. L’absorption des glucides sera donc plus lente. En moyenne, une céréale complète sans sucre à un index glycémique de 45.

Le pain complet

Sur l’ensemble de l’alimentation, le pain complet n’est pas un aliment neutre. Il a un attrait nutritionnel important puisqu’il apporte à l’organisme des protéines et plus spécialement du gluten, des vitamines B, du potassium, du sodium, des sels minéraux et des fibres. Il contient aussi beaucoup de glucides mais très peu de lipides. Sa composition est simple puisque le pain complet contient de la farine de blé complète, de l’eau, du sel et de la levure. La farine complète renferme 3 fois plus de fibres que la farine blanche.

Le riz complet

Le riz est un aliment nutritionnel source d’énergie, riche en protéines végétales, en glucides complètes mais renferme très peu de lipides. Le grain de riz complet par comparaison au grain de riz blanc, est encore recouvert de sa couche externe qui contient les vitamines, les minéraux et beaucoup de fibres, 2 fois plus que pour le riz blanc.

Les pâtes complètes

Les pâtes complètes sont fabriquées avec de la semoule de blé complète, de l’eau, du sel et des œufs. Cet aliment, riche en gluten et en amidon, donne de l’énergie à l’organisme. Les pâtes complètes contiennent également des vitamines B, des protéines, peu de matière grasse et sont riches en fibres. La teneur en fibres y est 1,6 fois plus importante que dans les pâtes blanches. La semoule complète apporte, quant à elle, 2,8 fois plus de fibres que la semoule de blé classique. Les nutritionnistes conseillent un apport journalier en fibres de 25 à 30 gr. Les fibres contenues dans la peau des céréales sont des fibres insolubles, elles facilitent le transit intestinal et aident ainsi le corps à se purifier.

                                                                                                                                Source: Afrique Femme.com

Facebook Comments

Related posts

Eudoxie Yao : elle dénonce une arnaque autour de son image

Tiescolesultan225

Festival Sica 2019: Le prix du public revient à Yola de la Côte d’ivoire

anoumabonew2018

Les managers sont formés dans le cadre du Festival Fête de la Musique à Ouagadougou

Tiescolesultan225