Comment vous sentez-vous, deux jours après votre élection à la tête de l’OMS ?
Tedros Adhanom Ghebreyesus : la tâche qui m’attend est très difficile et je sais que je porte une lourde responsabilité. Je me pose la question : quelle est la meilleure manière de remplir mes obligations ? La période de transition avant ma prise de fonctions va être très courte. Je veux écouter le plus possible ce que le plus grand nombre de gens veulent me dire et utiliser pour cela au maximum cette période de transition.Pensez-vous qu’étant le premier Africain à diriger l’OMS, vous serez jugé différemment de vos prédécesseurs ?
Je serai jugé selon les mêmes critères, mais les Etats membres verront si le fait de venir avec l’expérience de construire une politique de santé et la conduire dans l’environnement difficile d’un pays en développement peut donner une perspective nouvelle. Beaucoup de ceux avec qui j’ai discuté estiment que cela peut créer une valeur ajoutée et permettre d’examiner l’agenda de la santé mondiale d’un point de vue inédit.Parmi les nombreuses directions d’action, quelle sera votre priorité ?
Parvenir à la couverture santé universelle sera tout en haut de mon agenda. J’ai visité beaucoup de pays sur tous les continents. Pour ce qui est de la santé, il n’y a pas de différence. Quel que soit le type de régime d’un pays, tout le monde veut avoir accès à un système de santé de qualité, ce qui signifie avoir une couverture santé universelle. Le Monde
Facebook Comments