Anoumabo.com
  • Home
  • Actualité
  • Le lancement de la 6 ème édition du YORODEHE FESTIVAL.
Actualité Annonce Culture Divers Events Mode

Le lancement de la 6 ème édition du YORODEHE FESTIVAL.

Le lancement de la 6e édition du YORODEHE Festival du Pagne Tissé Africain s’est tenu ce vendredi 24 mai 2019 à la boutique OULIPAT Création au 2 Plateaux Vallon en présence de la presse.

Ce festival envisage être un festival qui s’étendra sur toute l’Afrique et partout  dans le monde  afin d’en faire une plateforme de promotions, d’échanges, de commercialisations de vêtement, d’accessoires et articles à base du pagne tissé.

YORODEHE  tiré de la langue (de l’ouest de la Cote d’ivoire) qui signifie «un nouveau soleil». En effet, c’est avant tout pour dynamiser la région des montagnes durement affectée par les crises successives que le festival YORODEHE  a mis l’accent dès  sa première édition sur la promotion et la valorisation du pagne tissé et Dan. Avec la conviction qu’il s’agit de l’un des vecteurs importants pour le développement  économique local. Si aujourd’hui, le YORODEHE a étendu sa mission en offrant également une visibilité aux pagnes tissés de différentes régions de la Côte d’Ivoire, elle entend consacrer un espace à d’autres tissus du continent africain.

Ainsi, depuis la 3 ème édition en 2015, avec l’appui de l’OIF, le YORODEHE a vu le pays africains francophones .Cette année encore, outre des stylistes et accessoiristes locaux, nous avons de nombreux pays invités notamment le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la France, le Gabon , le Sénégal et le Tchad. Le festival a atteint de la maturité et sera à sa 6 ème édition le 07 juin prochain à 19 heures a Pullman hôtel Plateau avec comme pays à l’honneur le Burkina Faso  avec son pagne traditionnel le « DanFani » qui fait aujourd’hui la fierté du pagne tissé africain. La particularité cette année est qu’elle commémorera le quinzième anniversaire de la maison OULIPAT Création de la styliste et promotrice OULI  Patricia une femme dynamique.

Enfin, un cachet spécial sera donc ajouté au YORODERE avec une action sociale, afin de contribuer au bien être des jeunes filles apprenties tailleurs et couturières des zones rurales et des milieux défavorisés qui bénéficieront des machines à coudre et d’un centre de formation.

Joel Gnablé/Bamba Mohamed

Facebook Comments

Related posts

People: Devant Canal Factory le boxeur Patrice Quarteron attend Booba

anoumabonew2018

CAN 2019 : Le Message emouvant De Copa Barry Aux Eléphants

anoumabonew2018

Gbato Jemina,1ere dauphine Miss-CI, la miss a des origines viétnamiennes

anoumabonew2018