Football | « L’erreur de la Côte d’Ivoire a été de ne pas assurer la relève de Yaya, Gervinho et Drogba » (Coach Aziz, entraîneur et agent)

Coach Aziz, un nom peu connu des Ivoiriens mais pourtant bien présent dans le milieu du football africain. Footballeur, entraîneur puis agent sportif, l’homme aura gravi les échelons pour se hisser aujourd’hui au rang de voix qui compte dans le monde footballistique africain. De passage dans les locaux d’Anoumabo.com, il a accepté de se prêter aux questions de la rédaction.Au menu des échanges, les métiers du football, l’académie Magic System et bien entendu les Eléphants de Côte d’Ivoire.
Lire aussi : Sport | Coach Aziz est à Abidjan, il a plusieurs projets pour la jeunesse.
Bonjour Coach Aziz, est ce que vous pouvez vous présenter au public ivoirien qui ne vous connaît pas véritablement ? Qui est Coach Aziz ?
Coach Aziz, c’est un coach de football, ancien joueur marocainet actuellement agent de joueur en Afrique ici et précisément en Côte d’Ivoire depuis 2014. Je travaille avec des centres de formation et des académies.
Qu’est-ce qui vous amène précisément à Abidjan ces jours-ci ? On a eu vent d’un possible projet majeur
Je viens exactement pour avoir des joueurs pour l’Europe et le Maroc.
Vous êtes aussi en contact avec le groupe Magic System pour son académie de football…
Depuis 2014, j’ai rencontré le coach Richard (entraîneur principal de l’académie Magic System, ndlr), c’est un frère à moi. On est toujours en contact. Chaque fois que je peux je le soutiens pour le centre Magic System. Un soutien qui prend parfois la forme de formation, d’autres fois d’accompagnement dans les entraînements.
Comment vous arrivez à ce métier d’agent de joueur?
Passionné de football et ancien footballeur, j’évoluais en première division marocaine et à l’âge de 26 ans j’ai tenté une carrière internationale. J’ai effectué des stages en Tunisie puis en Allemagne et en Italie. Par la suite, je me suis formé au métier d’entraîneur. Et comme sélectionneur, j’ai travaillé un an auprès d’une académie à Brazzaville. De fil en aiguille j’ai fini par embrasser le métier d’agent sportif.
Pourquoi avez-vous décidé d’accompagner le centre d’information Magic System ?
La plupart des formations que j’ai fait, c’est pour les jeunes, les aider, les accompagner. Quand je me suis installé en Côte d’Ivoire en 2014, j’ai fait la rencontre du coach Richard et c’est ainsi que j’ai connu le centre. Au départ, je me suis reconverti pour entraîner et encadrer les jeunes parce que c’est quelque chose qu’il n’y avait pas chez moi au Maroc. Ça a donc été une belle opportunité de joindre l’utile à l’agréable.
Déceler des talents, les former, les placer, qu’est-ce que vous y gagnez véritablement ?
Soyons honnêtes. En les plaçant, on peut se faire un peu d’argent mais pour ce qui est des formations, de l’encadrement, c’est totalement gratuit. Je dois même avoir d’autres activités pour couvrir les charges de ce volet-là.
La Côte d’Ivoire récemment championne d’Afrique, aujourd’hui sortie de la course au Mondial. En tant entrainement, quelle analyse faites-vous de cette élimination ?
Pour moi, les Éléphants ont commis beaucoup d’erreurs. La principale, c’est de ne pas voir assuré la relève. Le pays a eu de grands joueurs comme les Yaya Touré, Gervinho, Drogba. Des talents qui sont partis et maintenant, leur absence se fait bien sentir.Ce fut le cas au Maroc il y a quelques années en arrière, mais ils ont compris qu’il fallait préparer la jeune génération et aujourd’hui ils ont avancé.
C’est bientôt la Coupe du monde en Russie, quelles sont les chances des Lions du Maroc ?
A coup sûr le Maroc va passer le premier tour.
Pourquoi en êtes-vous aussi sûr ?
L’équipe nationale du Maroc a beaucoup de joueurs de qualité. Ce n’est pas comme avant. On a aujourd’hui de grands joueurs et en plus un bon entraîneur.
Vous qui faites le tour du continent, quels sont vos projets pour la jeunesse africaine ?
Mon premier projet est de créer ici une académie de football. Pourquoi la Côte d’Ivoire et pas le Maroc ? Je suis ici depuis 4 ans et c’est un pays que j’aime vraiment. J’ai parcouru plusieurs pays, mais c’est ici que je me sens vraiment bien et on trouve aussi beaucoup de talents sur place. Même s’il faut reconnaître que les moyens sont difficiles à trouver.
Quels conseils pour les plus jeunes qui veulent se lancer dans les métiers du football ?
Il faut avoir beaucoup de patience et de détermination, parce que c’est un secteur passionnant mais pas du tout facile et très coûteux. Il faut également prendre le temps de se former.
Parlons de vous côté jardin. Marié ? Des enfants ? On veut tout savoir
Je suis divorcé et célibataire.
Vous connaissez la musique ivoirienne ?
Oui, je connais et apprécie le Zouglou que j’ai découvert grâce à Magic System depuis le Maroc. Je connais aussi le coupé-décalé (Arafat, DJ Léo…). J’aime beaucoup la musique ivoirienne même si je ne danse pas très bien.
Concernant la collaboration avec le centre de formation Magic System, ce sera bientôt une nouvelle aventure. De quoi va-t-il s’agir ?
Le projet immédiat, c’est de faire entrer le club en première division ivoirienne. On en est encore aux discussions, mais c’est à cela qu’on travaille actuellement. L’équipe en a les capacités, je l’ai déjà vue à l’œuvre. Notamment lors d’un tournoi organisé par l’Ambassade du Burkina Faso qu’elle a remporté haut les mains.
Coach Aziz, après la Côte d’Ivoire, quelle est votre prochaine destination ?
Je retourne au Maroc, pour un mois, toujours dans le cadre du travail.
Nous sommes quasiment à la fin de notre entretien. Un dernier message à lancer ?
Pour conclure, j’adresse essentiellement des remerciements. D’abord au coach Richard de l’académie Magic System qui est aujourd’hui pour moi bien plus qu’un ami, un véritable frère. Merci également à Anoumabo.com qui me reçoit aujourd’hui dans ses locaux. A bientôt.