Anoumabo.com
  • Home
  • Actualité
  • Education | La Ministre Mariatou Koné sensibilise à la scolarisation de la jeune fille dans la région de la BAGOUE
Actualité Annonce Education

Education | La Ministre Mariatou Koné sensibilise à la scolarisation de la jeune fille dans la région de la BAGOUE

La scolarisation de la jeune fille reste un défi dans la Bagoué. Pour hisser la région à un taux satisfaisant, la Ministre Mariatou Koné a entamé tout le week-end pascal, une tournée de sensibilisation à Boundiali et à Tengrela. Durant cette période, elle a  exhorté à nouveau  les parents à scolariser leurs filles. A kébi comme à Ganaoni dans le département de Boundiali en passant par Koulousson et Missasso dans le département de Tengrela, la Ministre en charge de la famille a insisté sur la nécessité de scolariser la jeune fille, surtout à ne pas les sortir des salles de classes pour les marier précocement. « Chers parents, chers filleules, vous avez de nombreux modèles de réussite dans la région. Nous sommes la preuve qu’on peut être fille, aller à l’école et réussir. Inscrivez vos enfants à l’école. D’ailleurs le Chef de l’Etat l’a rendu obligatoire parce que c’est surtout important pour  les parents d’avoir des enfants instruits » a-t-elle encouragé. Aussi a t’elle fait cas des difficultés rencontrées par les femmes de la région qui sont pour la plupart  commerçantes ou exerçant des activités champêtres. Il leur est parfois difficile de vaquer sereinement à leurs occupations à cause de leurs enfants. Consciente de cette difficulté, la Ministre en charge de la famille a promis la construction prochaine de deux  centres de protection de  la petite enfance (maternelle) qui seront  des garderies. Elle a, en outre exhorté les élèves et étudiantsà cultiver l’excellence ;à faire de la région de la Bagoué, une référence  non seulement en matière  de  scolarisation de la jeune fille mais aussi en matière de résultats  et  de réussite aux examens.

Lire aussi : Côte d’Ivoire | Une grève illimitée des enseignants prévue à partir du 10 avril prochain

Selon les chiffres du ministère de l’éducation nationale, le taux national du BEPEC 2017 était de 60,08% d’admis contre 59,11% en 2016. Boundiali a raflé la première place avec un taux de 81,20%. Toute chose qui constitue une fierté pour la région de la Bagoué.

Notons que le Professeur Mariatou Koné a procédé à l’inauguration d’une école primaire  de 3 classes avec   logement de l’instituteur. Une initiative de la mutuelle de Missasso, dans le département de Tengrela.

Facebook Comments

Related posts

Île-de-France: dernière prévision de tempête vers un épisode neigeux…

anoumabonew2018

Yabongo tour 2018: Yabongo Lova enflamme Daloa

anoumabonew2018

Accusé d’avoir plagié le groupe Révolution, Kéimpoké : auteur de la chanson, « on a qu’a boire », se défend : «Je n’ai copié la chanson de personne»

anoumabonew2018