Anoumabo.com
Actualité Afrique Economie Société

Education et Santé : Secteurs privilégiés du C2D

Dans le cadre des activités marquant les 5 ans du Contrat de désendettement et de développement (C2D) en Côte d’Ivoire, une conférence-débat sur  « Le C2D dans les réformes des secteurs sociaux en Côte d’Ivoire : l’Éducation et la santé », s’est tenue ce jeudi 28 juin à la Primature de la République, à Abidjan-Plateau.

Animée par les ministres Amadou Koné de l’économie et des finances (modérateur), Kandia Camara de l’éducation nationale, Bakayoko-Ly Ramata de l’enseignement supérieur, Raymonde Goudou Coffie de la santé et Mamadou Touré secrétaire d’Etat en charge de la formation professionnelle, la conférence a mis fin à la célébration officielle des 5 ans du C2D.

Les projets C2D en matière de santé et d’éducation-formation ont été largement évoqués, tant dans l’aspect de la mise en œuvre que dans celui de leurs impacts.

 « Le C2D appuie la rénovation de filières de formation, au niveau de l’enseignement technique et de la Formation professionnelle en Côte d’Ivoire (…) Mettre le secteur privé au cœur du dispositif de formation professionnelle, a constitué un pan prioritaire de la réforme professionnelle », a fait savoir Touré Mamadou. Soulignant par ailleurs que depuis 2013, 6 centres sectoriels de formation professionnelle ont été construits, 4 centres de formation polyvalents réhabilités et 1 centre de formation professionnelle pour personnes non-voyantes réhabilité entièrement.

Pour sa part, la ministre Bakayoko-Ly Ramata, en plus de relever les avancées notables effectuées en 5 ans de mise en œuvre du mécanisme innovant qu’est le C2D, a insisté sur l’adhésion et l’implication nécessaire des populations en vue d’une meilleure réussite des différentes initiatives découlant de la coopération franco-ivoirienne.

« 18 000 ouvrages ont été acquis par les universités publiques. Le C2D appuie le secteur de l’enseignement supérieur dans la mise en œuvre du système LMD (Licence-Master-Doctorat). 68 doctorants dont 18 femmes bénéficiaires de bourses C2D, 51 séjours de perfectionnement financés pour des enseignants-chercheurs, 35 étudiants en Master dont 13 filles bénéficiaires de bourses C2D ». Le C2D a aussi permis la réhabilitation et l’extension des infrastructures de l’INP-HB de Yamoussoukro et la modernisation des programmes de formation.

«Nous demandons à  toute la population à parler aux enfants, relativement aux grèves qui compromettent le calendrier académique », a invité la ministre.

Relativement aux grèves et autres revendications en milieu scolaire, Kandia Camara a révélé qu’il n’y a plus d’ « activités syndicales et politiques » dans le primaire et le secondaire, depuis 2011.

«  L’apport du C2D a été déterminant dans la construction de collèges de proximité en Côte d’Ivoire », a poursuivi la première responsable de l’éducation nationale ivoirienne. « La réforme du collège (qui devient collège de proximité, ndlr) est une entreprise de longue haleine (…)Le nouveau collège doit offrir un enseignement de qualité », a fait remarquer la ministre Kandia Camara.

Raymonde Goudou Coffie, ministre de la santé, elle, à appeler à une nouvelle dynamique dans la relation population-services de santé. Mettant en lumière dans le même temps les atouts du secteur public de santé ivoirien. Atouts peaufinés grâce au C2D.

«  Il faut faire confiance au système sanitaire ivoirien.  La gratuité (ciblée) des soins est de mise (…) Le C2D a également soutenu et appuyé la réforme hospitalière ». Une réforme incluant la formation même des agents de santé. Aussi, par le biais du C2D, 95% des médicaments essentiels sont rendus disponibles, 70 dispensaires réhabilités et équipés. En matière de planification familiale, 60 millions de préservatifs ont été distribués depuis 2015 et  plus de 500 milles personnes ont été sensibilisées.

Autre apport du C2D en matière de santé, le code de santé publique ivoirien, en vigueur depuis avant les indépendances (1953) est en cours de réécriture.

Elsa Dagnogo

Facebook Comments

Related posts

USA-Oscars 2019 : L’annonce redoutée est finalement tombée !

anoumabonew2018

Cinéma: «Edge of Tomorrow» aura une suite, bientôt tourner par Tom Cruise et Emily Blunt

anoumabonew2018

Décès: La belle fille du président Ouattara décède d’un palu à Abidjan…

anoumabonew2018