Anoumabo.com
  • Home
  • Actualité
  • Du jamais vu: la toute première édition du concours national de plaidoirie en Côte d’Ivoire détaillée en 5 réponses dans une interview
Actualité Annonce Concours Culture Events Interview

Du jamais vu: la toute première édition du concours national de plaidoirie en Côte d’Ivoire détaillée en 5 réponses dans une interview

En prélude de la première édition du concours national de plaidoirie initiée par l’association Catholique des Etudiants Juristes de Côte d’Ivoire, Jean-Martinien ALOMA premier responsable de ladite organisation accorde une interview à la rédaction d’Anoumabo.com dans la rubrique 5 questions à …

  1. Bonjour Monsieur, présentez-vous à nos lecteurs ?

Bonjour Monsieur, je suis Jean-Martinien ALOMA, responsable de l’Association Catholique des Étudiants Juristes Saint Joseph de Cupertino.

  1. Pourquoi un concours national de plaidoirie ? Quel est l’objectif recherché ?

Ce concours a pour but principal de permettre aux étudiants juristes d’être eux même des acteurs dans la promotion des droits fondamentaux de l’homme, de la protection de l’environnement et du développement durable. Permettre aux étudiants d’avoir des connaissances approfondies des notions et procédures juridiques, avoir les aptitudes nécessaires pour la défense et la protection des droits de l’homme. Par ailleurs c’est aussi leur permettre de développer les qualités d’orateur, la rigueur dans le travail, la maîtrise du syllogisme Juridique et leurs permettre de se vendre sur le marché de l’emploi en d’obtenir des stages pratiques de formation, des bourses d’études.

Quels sont les grandes articulations de cet événement ?

La première journée (Lundi 12 Août à partir de 08h00) à l’espace Sainte Thérèse D’Avila, nous assisterons à l’ouverture de cette semaine de plaidoirie. Au cours de cette journée il est prévu une session de formation en entrepreneuriat  leadership, et en ressources humaines. Afin de permettre à tout étudiant quelques soit sa filière à entreprendre, et concilier travail et vie de prière. La deuxième journée consistera à faire des séances de plaidoirie compétition inter universités à partir de 08h à l’Université de Méthodiste de Côte Ivoire, le Mercredi 14 Août une journée carrière et la demi-finale du concours de plaidoirie. Le jeudi 15 Août, nous aurons la messe en l’honneur de la Vierge Marie mère des Étudiants. Le vendredi 16 Août la visite de certaines institutions et le samedi 17 Août  la finale du concours à l’Assemblée Nationale à partir de 08 heures.

  1. Qui sont les compétiteurs ?

Les compétiteurs sont les étudiants juristes des universités publiques et privées. Pour cette année 6 universités sont représentés à savoir l’Université Jean LOROUGNON GUEDE de Daloa, L’Université  Peleforo GON COULIBALY de Korogho ( UPGC), l’Université FELIX HOUPHOUET BOIGNY de Cocody,  l’Institut Universitaire d’Abidjan (IUA), l’Université Méthodiste de Côte d’Ivoire ( UMECI).

  1. Avez-vous fait appel à la jeunesse estudiantine ? Qu’attendez-vous d’eux ?

Nous demandons à la jeunesse estudiantine  à venir participer à ce programme important de partage d’expériences, de formation, d’échange. Que chaque jeune saisisse cette opportunité unique et gratuite.

  1. Avez-vous un appel à lancer aux autorités ivoiriennes ou aux annonceurs ?

Aux autorités ivoiriennes, nous leurs demandons de soutenir toutes initiatives visant à promouvoir l’excellence et l’esprit d’entrepreneuriat. Nous leurs demandons aussi de soutenir cette initiative qui est la leur. Aux annonceurs, nous leurs demandons de communiquer largement sur cet événement qui pourrait être bénéfique aux jeunes d’une manière significative.

Votre mot de fin.

Comme mots de fin, j’invite chaque jeune, qui reçoit ce message à venir prendre part à ce programme riche en formation. Surtout en cette première journée du 12 Août.

Bamba Mohamed

Related posts

Festival Sica 2019: Le groupe Banlieuz’Art reçoit un prix d’honneur…

anoumabonew2018

ANTHONY B EN CONCERT AU PARKER PLACE

anoumabonew2018

[Interview] Yannick Rossi « ‘’Je bois plus’’ de Révolution comme ‘’Premier gaou’’ de Magic Systèm »

Tiescolesultan225